Skip to main content

Simon de Châlons

Larraz, Camille
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
15/11/2023 13:27 (il y a environ 1 an)
Type de document
Référence complète

Larraz, Camille. Simon de Châlons. Cinisello Balsamo : SilvanaEditoriale, 2022.

Auteurs
Nom de l'auteur : 
Larraz, Camille
Rôle : 
Ouvrages
Titre ouvrage : 
Simon de Châlons
Éditions
Date d'édition : 
2022
Lieu d'édition : 
Commentaire Lieu d'édition : 

Cinisello Balsamo

Éditeur : 
SilvanaEditoriale
Mémoires / thèses
Type de mémoire : 
Lieu de soutenance : 
Université de soutenance : 
Année de soutenance : 
2021
Commentaire Mémoires / thèses : 

Histoire de l'art

Descriptions
Note : 

Thèse écrite dans le cadre du programme « Peindre en France à la renaissance », amorcé à l'Université de Genève en 2010. Le programme cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre. Il a déjà généré dix volumes publiés aux éditions Silvana. Les deux premiers (2011 et 2012) ont fixé le cadre méthodologique. Les suivants aux principaux foyers artistiques : Lyon (2014), Troyes (2015), Dijon (2016), Rouen (2017), Bourges (2018), Avignon (2019), Toulouse (2020), Amiens et Beauvais (2021). Le onzième, dévolu à Angers et Tours, est sur le point de paraître (2022).

Résumé : 

Originaire de Mailly en Champagne et documenté à Avignon de 1533 à 1561, le peintre Simon de Châlons nous a laissé une abondante production, souvent signée et datée. Collaborateur, à ses débuts, du peintre Henri Guigues, il retient de ce dernier un usage constant des modèles gravés de Raphaël qui, combinés à ceux d’un Dürer ou d’un Lucas de Leyde, créent un langage italianisant apprécié d’une large clientèle de nobles, patriciens et ecclésiastiques. Ce livre, qui lui est consacré, accorde une attention particulière aux conditions du métier de peintre mais aussi à la question des échanges culturels entre les foyers de l’est de la France, sur l’axe déterminé par la Seine, la Saône et le Rhône. Il constitue le cinquième volume de la série éditoriale des Ressuscités de l’histoire de l’art qui, articulée sur le programme genevois Peindre en France à la Renaissance, vise à faire connaître ou redécouvrir des peintres de premier plan.

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz