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Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
28/02/2024 09:50 (il y a 9 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Adoration des mages
Localisations
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

On doit à Jean Boyer (1985) d'avoir rapproché cette Adoration des mages d'un contrat aixois daté de 1532 où le peintre Pierre Malet, originaire de Tournus, est engagé par Catherine de Villamuris, veuve de noble Monet Roy, pour réaliser un retable destiné à orner le tombeau de son défunt mari. Le prix-fait précise que le panneau central repésentera une Adoration des mages, complété de volets latéraux montrant les Onze mille vierges et les Dix mille martyrs comprenant également les époux en prière. Les revers, sont les sujets ne sont pas détaillés, seront en grisaille. Le tableau de la cathédrale était auparavant attribué à l'école du Pérugin et se trouve dans la chapelle des archevêques (on présume qu'il a été donné à la cathédrale par l'archevêque Monseigneur de Beausset). Nicole Dacos a repéré plusieurs inventions d'origine italienne, notamment issus du carton de l'Adoration des mages de Baldassare Peruzzi (pour le mage en torsion ou encore l'enfant à la main sur la hanche). La proposition de Jean Boyer a été confirmée en 1988 lorsque ce dernier redécouvrit un Christ en croix entouré de la Vierge et saint Jean signé « P. MALET PINXI[T] 1534 ». On reconnaît aisément la même main, tant par les visages placides que par les tissus aux drapés tubulaires. En outre, c'est à nouveau un modèle italien qui est employé par Pierre Malet : le saint Jean est repris d'un dessin d'après Raphaël (la Vierge évanouie, avec saint Jean l’Evangéliste et les saintes femmes devant le tombeau du Christ ; Larraz 2022, p. 30).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
172
Largeur : 
178
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1532
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

tombeau de noble Monet Roy ; cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence, chapelle des archevêques (probablement donné par Monseigneur de Beausset en 1817).

Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
21 octobre 1903
Bibliographies / archives
Sources en ligne
Référence de notice : 
PM13000007
Date de consultation : 
16/02/2024
Référence de notice : 
MHR93_99133778ZA
Date de consultation : 
16/02/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz