Christ en croix entre saint Roch et saint Sébastien
On ignore la provenance de ce tableau, le dernier connu de Simon de Châlons. Signé et daté de 1557, il représente un Christ en croix entouré de deux saints antipesteux (Roch et Sébastien). Le retable occupait vraisemblablement une fonction votive, en particulier lorsque l'on songe aux mesures préventives prises par la ville d'Avignon lorsque la peste touche Marseille entre 1556 et 1557 (Larraz 2022). Comme l'indiquent les quatre coins tronqués, le panneau a été découpé à une époque inconnue. Les tons bleutés et les morphologies sculpturales s'intègrent bien aux oeuvres tardives de la carrière du peintre, telles que la Résurrection de Lazare de 1556 conservée dans l'église Saint-Théodorit d'Uzès. Cependant, on constate que la manière de Simon de Châlons n'a que peu évolué depuis ses débuts (voir le Couronnement de la Vierge à Saint-Agricol d'Avignon).
Avignon, maison de campagne du Grand Séminaire, réfectoire de Saint-Gabriel ; Avignon, chapelle du Grand Séminaire
p. 326
p. 396
p. 104, n. 1