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Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
28/02/2024 08:03 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portement de croix
Type de titre : 
Titre : 
Montée au calvaire
Localisations
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce Portement de croix daté de 1563 était autrefois exposé aux côtés du Christ aux outrages de la même main (voir notice liée). On doit à Jean Mahuet en 1675 d'avoir noté leur présence dans l'ante-chapelle du couvent des Dominicains d'Avignon, avant qu'ils ne soient déplacés à la Révolution. Melchior de Seyma, un membre de la confrérie des Pénitents Blancs qui possédait le Portement en 1793, ajouta ses armoiries parlantes dans le coin inférieur gauche. On détecte une influence certaine de Simon de Châlons, dont le Maître de 1563 reprend les motifs italiens et habitudes picturales (Zerner 1996 ; Larraz 2022). On comparera notamment le tableau à celui du même sujet par Simon de Châlons daté de 1548 (Aimargues, église Saint-Saturnin). On retrouve le groupement de figures autour du Christ, qui cite le même modèle, dans un paysage aux montagnes bleutées d'ascendance nordique. On reconnaît en outre différents emprunts à l'estampe italienne, comme le bourreau au devant de la croix repris du Christ livré au peuple issu de la série de la Passion par Giulio Bonasone (Larraz 2022, p. 149).

Camille Larraz se demande si ce Portement de croix et le Christ aux outrages ne pourraient pas correspondre à un retable évoqué dans un document de 1563 impliquant le fils de Simon de Châlons, Elzéar de Mailly (Larraz 2022). Ce dernier, dont le sujet n'est pas précisé, est destiné au maître-autel de Notre-Dame-la-Principale, église où est enterré son père.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
145
Largeur : 
175
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

1563

Emplacement : 
sur un rocher en-dessous de l'homme aux bas rouges
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1563
Période de création : 
Lieu de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Avignon, Notre-Dame-laPrincipale, maître-autel ? ; Avignon, couvent des Dominicains, chapelle des Pénitents Blancs ; Avignon, propriété de Melchior de Seyma en 1793 ; Avignon, Notre-Dame-des-Doms, chœur.

Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
26 février 1923
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 206-207

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 326

Sources en ligne
Référence de notice : 
PM84000127
Date de consultation : 
07/02/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz