Aller au contenu principal

Bienvenue

Bienvenues dans la nouvelle version d'AGORHA, la plateforme de données de la recherche de l'Institut national d'histoire de l'art !

AGORHA permet de consulter en ligne des bases de données issues des programmes de recherche en histoire de l'art et archéologie, produites par l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) et ses partenaires.

Vous pouvez trouver plus d'informations concernant la plateforme sur la page d'accueil et dans la page consacrées aux informations techniques.

La nouvelle version d'AGORHA (publiée en novembre 2021) est le fruit d'un long parcours de trois années de travail et de réflexion, engagé en mai 2018. Alors que les technologies sousjacentes à la première version d’AGORHA se montraient vieillissantes, il était apparu nécessaire de refonder totalement le socle applicatif, c’est-à-dire l’ensemble des logiciels mobilisés pour produire AGORHA tel que les internautes la connaissaient.

Depuis l’origine AGORHA a été conçue comme une plateforme « mutualisée » pour des bases de données issues de programmes de recherche très différents. Ce principe fondateur de la mutualisation répondait à deux objectifs : d’abord, assurer la pérennité des données produites en facilitant la maintenance documentaire et technique et ensuite, favoriser les croisements fortuits et pertinents entre les objets documentaires (une même notice pouvant être mobilisée dans deux programmes, les données de l’un s’enrichissant des données de l’autre).

Dans le nouvel AGORHA, il s’agit de revendiquer cet héritage et principe fondateur, tout en assumant l’importance d’une individualisation propre à chacune des bases de données. C’est en effet la garantie de la « lisibilité » des productions de chaque programme de recherche, et de leur valorisation auprès des publics.

Dans ces nouvelles pages d’éditorialisation (page d’accueil, articles, actualités), destinées à éditorialiser les données « brutes », on garantit un lien réciproque entre le contenu éditorial et la base de données.

Ainsi le nouvel outil offre la possibilité d’insérer, dans un article ou une actualité, un bloc de contenu puisant dans les notices documentaires. Il est alors possible d’afficher un jeu de notices sous la forme d’une carte, d’une chronologie, d’un réseau ou d’une mosaïque d’images. Le fait de mobiliser telle ou telle notice documentaire dans un article génère automatiquement un lien vers cette ressource éditoriale dans la base de données. Ainsi, lorsque l’internaute consulte les notices documentaires correspondantes, il est immédiatement informé de leur réutilisation dans telle ou telle page éditorialisée.

L’amélioration de l’interface de recherche pour les internautes usagers était un des objectifs forts de la refonte d’AGORHA. Des efforts particuliers se sont donc portés sur le moteur de recherche, dans lequel l’auto-complétion a été implémentée.

Lorsque l’internaute saisi un mot clé dans le champ de recherche, un volet s’ouvre en suggérant les réponses les plus pertinentes issues des différents types d’objets documentaires, à savoir œuvre, personne, référence, événement ou collection.

Lorsqu’il lance une recherche dans l’ensemble des bases, l’internaute peut ensuite réduire ses résultats de recherche à l’aide de filtres (dans le volet de gauche). Afin de ne pas perdre de vue les filtres sélectionnés, ceux-ci sont affichés en tête de page, sous forme d’étiquettes. Il est alors possible de supprimer un des filtres ou mots clés de recherche.

D’autres formes d’affichage sont proposées, telles qu’un affichage chronologique ou encore un affichage cartographique. 

Ces formes visuelles de représentation de l’information ont été délicates à mettre en place du fait même de la richesse et de la complexité de certaines de nos notices.

Le choix a été fait d’afficher un objet documentaire autant de fois qu’il possède une information qualifiée permettant tel ou tel type d’affichage. Ainsi, si une notice d’un vase grec possède plusieurs informations pouvant être géolocalisées (lieu de création, lieu de découverte, lieu de vente, lieu de conservation actuelle), cette notice apparaîtra autant de fois dans la carte (avec pour chaque point la précision de la nature de l’information géolocalisée) avec un accès à la notice documentaire.

Nous espérons que les choix mis en avant dans cette nouvelle version d’AGORHA trouveront un écho auprès de vous.

Bonne consultation,

L'équipe AGORHA