bas-côté nord, dernière travée, mur nord
Cette Sainte Famille a été rapprochée de l'Adoration des bergers de l'église Saint-Pierre d'Avignon que l'on rend à un collaborateur de Simon de Châlons, peut-être identifiable avec son beau-fils Léon Guigues (Larraz 2022). On retrouve en effet les mêmes types de morphologies chez les femmes et les enfants, ainsi qu'une touche épaisse et lisse suggérant une datation autour de 1550-1555. La mise en page évoque des compositions italiennes par son cadrage resserré sur la famille, présentée devant un mur végétal. On ignore la provenance de l'œuvre avant son arrivée à l'église de la Sainte-Famille du Pré-Saint-Gervais (elle a probablement été acquise pour son sujet).
p.259, repr.
département de la Seine, t.I (arrondissement de Saint-Denis), 1879, p.346-347, comme « école d'André del Sarte » (Andrea del Sarto)
p. 144-148, p. 186, cat. II.2