Adoration des mages
Ce panneau découpé en ovale à une époque indéterminée est passé à quatre reprises en vente sous le nom de Simon de Châlons. L'œuvre a également été transférée sur toile et abondamment retouchée, ce qui nous incite à une grande prudence dans l'analyse stylistique. Cependant, plusieurs éléments peuvent être rattachés à la manière du peintre avignonnais, notamment l'emploi de modèles italiens (ici la Vierge à l'Enfant sur un trône de Raimondi d'après Raphaël). Le visage de la Vierge s'apparente tout particulièrement aux morphotypes de Simon de Châlons. Nous pourrions envisager une collaboration avec le membre de l'atelier responsable de l'Adoration des bergers de l'église Saint-Pierre d'Avignon, probablement autour de 1555. Camille Larraz a ainsi suggéré que le panneau pourrait correspondre à une commande de 1554 des frères Fortia pour une Adoration des bergers destinée à la chapelle de feu leur père dans l'église de la Merci d'Avignon (Avignon, ADV, 3 E 9 (1) / 1230, fol. 60v-62).
huile sur bois transférée sur toile
avec peut-être l'intervention d'un collaborateur
Avignon, commande des frères Fortia en 1554 pour leur chapelle familiale à l’église de la Merci ? ; Lucerne, Galerie Fischer, 8 novembre 1989, lot 2066 ; Lucerne, Galerie Fischer, 18 mai 1992, lot 2020 ; Berne, Galerie Stuker, 9 novembre 1995, lot 1199 ; Vienne, Dorotheum, 18 décembre 2019, lot 37
p. 123-124, 184, cat. I.17