Skip to main content

Portrait présumé de Marcantonio Flaminio

Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
19/12/2023 16:29 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait présumé de Marcantonio Flaminio
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
32.781
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ce portrait, récemment rendu à Simon de Châlons (Larraz 2022) représenterait le poète et humaniste Marcantonio Flaminio (1498-1550). Anne Dubois de Groër l’avait autrefois classé par les attributions rejetées de Corneille de Lyon. Elle l'identifie avec le père Edmond Auger, confesseur de Henri III. Pourtant, comme il a été noté (J. Sharples, « Marcantonio Flaminio », The National Inventory of Continental European Paintings, [en ligne], https://vads.ac.uk/large.php?uid=243798&sos=0 (consulté le 11.08.20)), une copie du XVIIe siècle conservée à la Walker Art Gallery de Liverpool (WAG 3290) présente une inscription donnant l’identité de l’homme. Cette hypothèse est confirmée par l’existence d’une estampe extrêmement similaire à ce portrait (Vienne, Österreichische Nationalbibliothek). Le tableau, aujourd’hui au Brooklyn Museum après avoir appartenu au comte de Montbrison et à Michael Friedsam, pourrait copier un panneau romain, vendu par Sotheby’s (8 juin 2007, lot 330). Il a été suggéré que l’original aurait pu être emporté à Avignon par le cardinal-légat Alexandre Farnèse, protecteur de Flaminio, lors de ses séjours en 1553 et 1555 (Larraz 2022). C’est là que Simon de Châlons aurait pu le prendre comme modèle, peut-être à la demande d’un membre de la cour italienne du légat. Les dates de 1553 et 1555 servent ainsi de terminus post quem vraisemblables.

Le style de Simon de Châlons se reconnaît dans sa touche liquide et épaisse. Le caractère fluide du modèle se retrouve dans les portraits intégrés à ses compositions religieuses, comme celui du chanoine anonyme dans la Déploration de 1550 du musée Calvet (inv. 802.1). Malgré l’habitude du peintre d’intégrer des portraits de commanditaires au sein de ses tableaux, c’est le seul panneau autonome du genre que nous pouvons lui donner.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
21,6
Largeur : 
14,9
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

ROSARIUM / VIRGO FILII / PA[...]PITUR / IHESU CHRISTE

Langue : 
Emplacement : 
sur le cadre
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1555
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Château de La Roque (Tarn-et-Garonne), collection du comte de Montbrison ; New York, collection de Michael Friedsam ; New York, Brooklyn Museum, inv. 32.781.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Référence : 
Sources en ligne
Organisme : 
Date de consultation : 
19/12/2023
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz