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Retable de la famille Grilhet (Julien Grilhet et Hélène de Gondi)

Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
08/02/2024 15:43 (il y a 11 mois)
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Retable de la famille Grilhet (Julien Grilhet et Hélène de Gondi)
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

collection particulière avignonnaise

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Ces deux panneaux double face correspondent à une version du retable Grilhet réalisée lors du concours qui oppose Simon de Châlons et Camille Trésontin, peintre dauphinois, en 1547 (Larraz 2019). Organisée par Claude-Philippe Grilhet (Avignon, ADV, 3 E 12 / 575, fol. 719v-720), la compétition est remportée par Trésontin, dont les volets de retable sont à présent conservés dans l'église Saint-Agricol d'Avignon, où la famille Grilhet possédait une chapelle. Cette version en collection privée est aisément attribuable à Simon de Châlons par l'examen du style : l'Annonciation en grisaille au revers correspond à sa manière fluide et ses morphologies caractéristiques. En revanche, l'avers, qui présente les commanditaires en prière (Claude-Philippe Grilhet et son petit-fils Charles d'un côté, et de l'autre son fils Julien et son épouse Hélène de Gondi) accompagnés de leurs saints protecteurs, a visiblement été retouché par une main plus tardive. Des inscriptions gravées dans le bois des prie-Dieu identifie erronément les modèles comme des membres de la famille de Berton (« EGIDIUS BALBUS A. BRITONIBUS DE CHOERIO » et « LUD.US BALBUS A. BRITONIBUS – AVEN FILIUS EGIDIUS DE EHVENIO »). Camille Larraz a proposé de reconnaître une intervention de Pierre Duplan en 1571, lequel est engagé par Louis des Balbes de Berton pour « accoutrer » deux portraits de famille (les volets n'ont peut-être pas été terminés dans le cadre du concours). Cette proposition est renforcée par la correspondance stylistique des avers avec la seule œuvre autographe de Duplan, un Saint Pierre marchant sur les eaux (Avignon, église Saint-Pierre, chœur).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
136
Largeur : 
90
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

pour chaque volet

Inscriptions
Commentaire Type d'inscription : 

plus tardive et erronée

Transcription : 

EGIDIUS BALBUS A. BRITONIBUS DE CHOERIO

Langue : 
Emplacement : 
gravée dans les prie-Dieu de chaque volet
Commentaire Type d'inscription : 

plus tardive et erronée

Transcription : 

LUD.US BALBUS A. BRITONIBUS – AVEN FILIUS EGIDIUS DE EHVENIO

Langue : 
Emplacement : 
gravée dans les prie-Dieu de chaque volet
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1547
Période de création : 
Lieu de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

Pierre Duplan serait responsable des retouches sur les avers, sur un dessin de Simon de Châlons.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 204, n°40

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz