Retable de la famille Grilhet (Julien Grilhet et Hélène de Gondi)
collection particulière avignonnaise
Ces deux panneaux double face correspondent à une version du retable Grilhet réalisée lors du concours qui oppose Simon de Châlons et Camille Trésontin, peintre dauphinois, en 1547 (Larraz 2019). Organisée par Claude-Philippe Grilhet (Avignon, ADV, 3 E 12 / 575, fol. 719v-720), la compétition est remportée par Trésontin, dont les volets de retable sont à présent conservés dans l'église Saint-Agricol d'Avignon, où la famille Grilhet possédait une chapelle. Cette version en collection privée est aisément attribuable à Simon de Châlons par l'examen du style : l'Annonciation en grisaille au revers correspond à sa manière fluide et ses morphologies caractéristiques. En revanche, l'avers, qui présente les commanditaires en prière (Claude-Philippe Grilhet et son petit-fils Charles d'un côté, et de l'autre son fils Julien et son épouse Hélène de Gondi) accompagnés de leurs saints protecteurs, a visiblement été retouché par une main plus tardive. Des inscriptions gravées dans le bois des prie-Dieu identifie erronément les modèles comme des membres de la famille de Berton (« EGIDIUS BALBUS A. BRITONIBUS DE CHOERIO » et « LUD.US BALBUS A. BRITONIBUS – AVEN FILIUS EGIDIUS DE EHVENIO »). Camille Larraz a proposé de reconnaître une intervention de Pierre Duplan en 1571, lequel est engagé par Louis des Balbes de Berton pour « accoutrer » deux portraits de famille (les volets n'ont peut-être pas été terminés dans le cadre du concours). Cette proposition est renforcée par la correspondance stylistique des avers avec la seule œuvre autographe de Duplan, un Saint Pierre marchant sur les eaux (Avignon, église Saint-Pierre, chœur).
plus tardive et erronée
EGIDIUS BALBUS A. BRITONIBUS DE CHOERIO
plus tardive et erronée
LUD.US BALBUS A. BRITONIBUS – AVEN FILIUS EGIDIUS DE EHVENIO
Pierre Duplan serait responsable des retouches sur les avers, sur un dessin de Simon de Châlons.
p. 204, n°40