Foire aux questions (F.A.Q.)
- Comment puis-je sauvegarder mes sélections de notices ?
Si vous souhaitez sauvegarder votre sélection, il vous faudra créer un compte AGORHA.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton en haut à droite de l'écran « Se connecter » puis sur « Pas encore inscrit ? »
Il faudra alors remplir le formulaire de « Création de compte » et le valider.
Une fois connecté, vous pouvez effectuer une sélection de notices :
- Sélectionner des notices en cochant les cases qui se trouvent à côté de chaque notice dans la liste des résultats.
- Activer le bouton « + » en dessous de celles-ci pour sauvegarder votre sélection ou cliquer sur la flèche à côté du bouton « Visualiser la sélection »
- Sélectionner dans le menu déroulant « Ajouter à une sélection ».
- Ensuite cliquer sur « Créer une sélection », saisir le nom de la sélection et « Valider».
Vous pourrez voir vos sélections à tout moment, en cliquant sur « Mes sélections » dans le menu en haut de page.
- Comment puis-je rechercher dans une base de données spécifique ?
Une base de données spécifique est une base de données propre à un programme de recherche de l’INHA et ses partenaires.
Pour rechercher des notices ou des articles dans une base de données spécifique, trois solutions s’offrent à vous :
- Sur la page d’accueil d’AGORHA, cliquer sur « Explorer les bases » en haut de la page.
NB : Les bases de données étant classées selon différents types (« Œuvres », « Personnes », « Collections » etc…), vous pouvez également appliquer ce filtre dans la facette à gauche de l’écran pour effectuer une recherche sur un type de bases particulier. Pour cela, cocher la case souhaitée et actionner « Appliquer ».
Cliquer sur le titre d’une base vous donnera accès à sa page de présentation. Une première barre de recherche en haut à droite vous permettra de lancer une recherche dans cette base. Vous pouvez aussi accéder à toutes les notices en cliquant sur « Consulter les données ».
- Vous pouvez aussi lancer une recherche directement sur la page d’accueil d'AGORHA, à l'aide de la barre de recherche mais aussi via l’onglet « Recherche » dans le menu en haut de la page.
Une fois la recherche lancée, la liste de résultats peut être filtrée par bases de données en utilisant les facettes qui se trouvent à gauche de l'écran. Les filtres généraux vous permettront via l’onglet « Bases de données » de filtrer votre liste de résultats.
- « Filtres généraux » : ils s’appliquent à la liste de résultats indépendamment du type de la base.
- « Filtres additionnels » : ils ne s’appliquent qu’aux résultats propres à un type de base de données indiqués ci-dessus (« Œuvres », « Personnes », « Collections » etc…).
- Comment puis-je effectuer une recherche plus précise ?
Vous pouvez préciser votre recherche par le formulaire de « Recherche avancée ». Ce formulaire est accessible à deux endroits :
- à côté de la barre de recherche sur la page d'accueil;
- dans la page de recherche accessible à partir du menu en haut de la page d’accueil.
Une fois le formulaire affiché :
- préciser si vous souhaitez effectuer une recherche dans le contenu des notices, dans le contenu des pièces jointes ou les deux.
- sélectionner le « Type de notice » (Œuvres, Personnes, Références, Evènements, Collections)
- sélectionner le champ de recherche dans la « Liste des champs disponibles ».
Vous pourrez ensuite cliquer sur le bouton « Ajouter un champ » pour préciser les critères de recherche.
Exemple de recherche avancée :
« Rechercher uniquement dans » : « Le contenu des notices »,
« Type de notice » : « Œuvres »,
« Liste des champs disponibles » : « Identification/Titres/Titre » ,
« Ajouter un champ » : inscrire la valeur « portrait ».
Vous pouvez ajouter autant de valeurs que désirées en cliquant sur le « + ».
Vous pouvez aussi croiser une recherche avec deux ou plusieurs champs différents. Il vous suffira de choisir un autre champ dans la « Liste des champs disponibles » et cliquer sur « Ajouter un champ ».
- Les opérateurs « SAUF » et « ET » vous permettront respectivement d’exclure une valeur dans la recherche ou au contraire d’en combiner plusieurs.
- Des opérateurs mathématiques ( « < » ; « > », « = ») peuvent être utilisés pour les champs de valeurs numériques (ex. Dates, Dimensions)
Une troncature permet de rechercher toutes les notices possibles dans des champs saisis ou vides, et ceci même avec des valeurs approximatives. Dans AGORHA la troncature est l’astérisque. Pour cela sélectionner le champ désiré :
- ajouter un astérisque « * » dans ce champ, appellera toutes les notices dont ce champ est saisi. Et a contrario, toutes les notices dont ce champ vide avec l’opérateur SAUF
- ajouter un astérisque à la fin du terme recherché permet d’obtenir toutes les notices comportant ce terme et ses formes dérivées (pluriel, féminin).
- Comment signaler ou compléter une information concernant les données des notices ?
Vous pouvez signaler ou compléter une information avec le bouton « Proposer une correction ». Il figure en haut de chaque notice une fois connecté à votre compte utilisateur. Pour créer un compte utilisateur, voir ci-dessus.
Comment signaler une anomalie de fonctionnement du système ?
Si vous êtes confronté à un dysfonctionnement d’AGORHA, contactez-nous à cette adresse : agorha (arobase) inha (point) fr