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Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
27/02/2024 21:44 (il y a 10 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Résurrection du Christ
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaire Lieu de conservation : 

hameau des Baux à Bédoin

Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

On ignore la provenance de cette Résurrection du Christ que Simon de Châlons signe en 1552 avant son arrivée dans l'église paroissiale des Baux de Bédoin (Vaucluse). Un tableau du même sujet signé et daté de 1554, qui correspond probablement à une commande des exécuteurs testamentaires de feu Barthélémy de Péretz (Avignon, ADV, 3 E 9 (1) / 1228, fol. 349v-351). Celui-ci est mentionné dans la chapelle précédent l'église des frères Mineurs de l'Observance d'Avignon par de nombreux témoignages manuscrits (Avignon, BMA, ms. 2381, fol. 106v ; BMA, ms. 2083, fol. 88v ; BMA, ms. 2348, fol. 380 ; BMA, ms. 4505, fol. 73 ; BMA, ms. 5590, fol. 65-66), mais il est à présent non localisé. Malgré de nombreux repeints et retouches, on reconnaît aisément les syncrétismes de Simon de Châlons, qui emploie pour la figure du Christ une estampe du même sujet de Caraglio d'après Parmigianino. C'est en revanche le modèle de Lucas van Leyden qui est employé pour les soldats, issus de l'Agonie au jardin.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
242
Largeur : 
162
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

SIMO[N] D. CHALONS PINXIT 1552 

Langue : 
Emplacement : 
sur la frise au pied du tombeau
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1552
Période de création : 
Lieu de création : 
Protections
Type de protection MH : 
Date de protection MH : 
24 octobre 2019
Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 158-159

Sources en ligne
Référence de notice : 
PM84001395
Date de consultation : 
27/02/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz