Skip to main content

L'Incrédulité de saint Thomas [avers, en semi-grisaille] ; L'Apparition du Christ à la Madeleine avec un donateur chanoine portant l'aumusse [Noli me tangere] [au revers]

Statut
Publiée
Contributeur
cscailli
Dernière modification
28/02/2024 07:51 (il y a 10 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Titre : 
L'Incrédulité de saint Thomas [avers, en semi-grisaille] ; L'Apparition du Christ à la Madeleine avec un donateur chanoine portant l'aumusse [Noli me tangere] [au revers]
Titre : 
L'Incrédulité de saint Thomas
Commentaire Titres : 

avers, en semi-grisaille

Titre : 
L'Apparition du Christ à la Madeleine avec un donateur chanoine portant l'aumusse
Commentaire Titres : 

au revers

Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
RF 1183
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Malgré la présence de la signature de Simon de Châlons, l'attribution de ce panneau double face représentant L'Incrédulité de saint Thomas (en semi-grisaille) et un Noli me tangere (polychrome) a été remise en cause (Kovalevsky et Léonelli 2015). Selon Sophie Kovalevsky et Marie-Claude Léonelli, ce volet de retable correspondrait à un contrat passé le 7 octobre 1534 entre le chanoine aixois Honorat Penchinat et le peintre Pierre Malet. L'ensemble devait représenter une Résurrection avec deux volets représentant d'un côté un Noli me tangere (avec le portrait du donateur) avec l'Incrédulité de saint Thomas, et de l'autre la Rencontre à Emmaüs avec l’Apparition du Christ à sa mère. En effet, le style de deux faces correspond davantage aux oeuvres connues de Pierre Malet (une Adoration des mages de 1532 à la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence et un Christ en croix signé et daté de 1534 au musée du Vieux Lambesc). Il est donc possible que Simon de Châlons ait été chargé d'achever un ensemble commencé par Pierre Malet, originaire de Tournus et stylistiquement proche de Grégoire Guérard (Larraz 2022).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
1,4
Largeur : 
0,75
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

SYMON DE CHALO [N] E [N] CHA [M] PAINE PINXIT ME 1535

Emplacement : 
en haut à droite, sur le pilastre derrière le Christ
Transcription : 

noli me tagere nodu enim acedi

Langue : 
Emplacement : 
scène de l'Apparition du Christ à la Madeleine, cartouche tenu par l'ange
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 

Simon de Châlons d'après un dessin préparatoire de Pierre Malet ?

Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1535
Période de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1535
Période de création : 
Lieu de création : 
Commentaire Lieu de création : 

Selon C. Scailliérez (2014) : l'oeuvre est datée de 1535 et Simon de Châlons s'installe en Avignon en 1533. Le peintre se revendique cependant comme champenois et son style s'apparente encore à l'aire champenoise, même si l'influence italianisante de Henri Guigues s'y fait sentir.

Commentaires historiques
Commentaire historique : 

Ancienne collection de Madame de Grandpré.

Historiques de collection
Statut de la propriété : 
Date Propriété : 
1900
Commentaire Historique de collection : 

acquis en 1900

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

n° 58 p. 24, repr. pl. 169.

Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 150 et note 67 p. 169 (L'auteur rapproche le tableau de l'oeuvre de Jean Duvet : « has some of the force and fervor of Duvet's prints »).

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 202-203, n° 34, repr. n. et bl.

Sources en ligne
Date de consultation : 
22/03/2022
Référence de notice : 
000PE002534
Date de consultation : 
28/05/2019
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Cécile Scailliérez, modifications par Camille Larraz (06.02.2024)