Maître de l'Adoration de Saint-Pierre (Léon Guigues ?)
La personnalité du Maître de l'Adoration de Saint-Pierre a été reconstituée par Camille Larraz (2022) par le rapprochement de deux œuvres redevables à la production de Simon de Châlons : une Adoration des bergers à l'église Saint-Pierre d'Avignon qui donne son nom de convention au maître, et une Sainte Famille aujourd'hui à l'église paroissiale du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis). Les deux tableaux sont stylistiquement datables autour de 1555. On tend à identifier le peintre avec Léon Guigues, fils de Henri Guigues, qui accueille vraisemblablement Simon de Châlons au sein de son atelier avignonnais au début des années 1530. Ce dernier épouse sa veuve en septembre 1533 et promet dans le document de s'occuper de leur fils, Léon, jusqu'à ses dix ans (Larraz 2022, p. 26 ; ADV, 3 E 9 (1) / 2092, fol. 262-263). Camille Larraz a retrouvé la trace de Léon Guigues à Lyon dès 1561, date de la mort de Simon de Châlons (Larraz 2022, p. 141). Il y est actif en tout cas jusqu'en 1575 et nous ignorons la date de son décès. Parmi les quatre élèves connus de Simon de Châlons, Léon Guigues est le seul à correspondre d'un point de vue chronologique, les autres étant trop jeunes pour être pleinement formés autour de 1555 ou ayant quitté Avignon (voir Larraz 2022 , p. 140-152).
Léon Guigues est le beau-fils de Simon de Châlons. Bien que l'identification demeure hypothétique, le Maître de l'Adoration de Saint-Pierre est dans tous les cas redevable stylistiquement à la production de Simon de Châlons.
p. 26, 141, 144-148