Résurrection du Christ
Selon Marie-Claude Léonelli et Sophie Kovalevsky, cette Résurrection du Christ signée et datée de 1550 par Simon de Châlons correspondrait à un tableau du même sujet repéré par deux chanoines du XVIIIe siècle dans la chapelle de la Résurrection de Notre-Dame-des-Doms. Le relevé exact de la signature correspond en outre ce que relève Charles de Brosses en 1799 (Larraz 2022). On peut ainsi estimer que le panneau a été commandé par un chanoine de la Métropole, à l'instar d'autres retables de Simon de Châlons (le Portement de croix d'Aimargues et la Déploration du musée Calvet). L'œuvre a subi de nombreuses restaurations et est estimée de moins bonne qualité que le reste de la production du peintre avignonnais. On peut ainsi se demander si un membre de l'atelier serait intervenu. Comme à son habitude, l'artiste combine différents modèles italiens repris d'estampes (Larraz 2022) ; on reconnaît la figure du Christ ressuscité de Jésus Christ, la Vierge, saint Jean-Baptiste, saint Paul et sainte Catherine d’Alexandrie par Marcantonio Raimondi ou un soldat à terre qui trouve son origine chez Titien (la Bataille gravée par Gaspare Ruina de Corte).
SIMON DE CHALON EN CHAMPAGNE L[A] PEINT 1550
SVREXXIT NON EST [H]IC / PR[AECE]DE[T] VOS IN GALILEAN
extraits de Matthieu 28, 6-7
ECCE LOCVS VBI POSVERVNT EVM MAT. XVIII
Avignon, Notre-Dame-des-Doms, chapelle de la Résurrection ; Uzès, ancienne cathédrale Saint-Théodorit, don de l’abbé Chambon en 1810
n° 15
p. 203, n° 38
p. 154