Mise à jour fréquente
Cette base de données concerne la population des acteurs gravitant autour de la Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée par Jacques Doucet dans les premières années du XXe siècle, ouverte en…
Roland Sanfaçon, professeur d’histoire de l’art médiéval de l’Université Laval à Québec (Canada) entre 1960 et 1997, est le fondateur de la recherche sur les arts du bas Moyen Âge. Il a plus…
Finalisée
Le programme Art contemporain, cinéma, médias a pour ambition de revisiter, au niveau théorique et historique, les échanges, les passerelles, les transferts et interactions artistiques entre…
Ce programme est le résultat d'une convention tripartite entre la Ville d'Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université (TELEMME) et l'INHA, qui a vu le jour en décembre 2005. Il porte sur le signalement…
Créé en septembre 2010, ce programme a pour ambition de compléter, en l’enrichissant, le programme des Archives de l’art de la période contemporaine, afin d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur…
La revue a été et est devenue un support d’expression critique générateur de modernité à l'échelle du monde. Elle met à l’épreuve des pratiques artistiques, littéraires et politiques singulières, et…
Cette base de données met à la disposition de la communauté scientifique les informations, souvent rares et lacunaires, réunies par le Département des études et de la recherche de l’INHA sur près de…
La sculpture française a fait l’objet de nombreuses études ponctuelles qui sont bien souvent ignorées du fait de leur dispersion, notamment dans des revues à diffusion restreinte. Il était d’autant…
« De tous les arts, il n’en est point de plus curieux, de plus vaste, & en même tems de plus ignoré que celui de la teinture. Renfermé dans les limites de ceux qui le professent, il ne s’est jamais…
La Bibliographie sur l'art et la mondialisation est un programme prospectif consacré à la connaissance, la recherche, l’évaluation et le recensement des corpus théoriques qui concourent à une…
Communément défini comme un arrangement de personnes vivantes reproduisant une composition artistique, que ce soit une peinture, une sculpture, une estampe ou une scène littéraire, le tableau vivant…
La bibliographie sur les villes et architectures des terrains coloniaux (XIXe-XXe siècles) constitue un état de la recherche en matière d’histoire de l’architecture et d’histoire urbaine et reflète,…
Le couturier Jacques Doucet (1853-1929), fondateur de la bibliothèque d’art et d’archéologie (aujourd’hui Bibliothèque de l’INHA), ainsi que de la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, fut l’un des…
Le programme s’intéresse aux collections réunies entre 1700 et 1939 dans une aire géographique qui s’étend de la Sibérie orientale à l’Asie du Sud-Est en incluant l’Inde et l’Extrême-Orient.…
L'Institut national d'histoire de l'art, soucieux, de par sa vocation, de mettre à la disposition de la communauté des chercheurs des sources documentaires relatives à l'histoire de l'art (textes et…
L’étude de l’œuvre pensé et dessiné de Jules Bourgoin (1838-1908), architecte, dessinateur et théoricien de l’ornement, qui a été l’un des axes de la composante Recherche du laboratoire InVisu (CNRS /…
La réalisation d’un dictionnaire des élèves en architecture de l’École des beaux-arts de Paris a été perçue, dès la mise en place des programmes de recherche de l’INHA, comme un chantier prioritaire,…
Cette base est conçue dans le cadre du programme « Une histoire de l’art antique inachevée : les dessins de Jean-Baptiste Muret (1795-1866) » mené en partenariat par l’INHA et la Bibliothèque…
Description de trois grands ensembles des collections patrimoniales de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art : les fonds d'archives ; les autographes, collection constituée en…
Ce programme vise en premier lieu l'exploitation et la valorisation de l'ensemble documentaire constitué par les archives de la famille Poinssot conservées à la Bibliothèque de l'Institut national…
Le guide des archives de l’art contemporain signale les archives d’artistes, collectionneurs et galeristes présentes dans les différents centres de ressources de France. Un certain nombre de fonds en…
Cette base de données, alimentée par le dépouillement critique de recueils antiquaires et ouvrages savants illustrés des XVIIIe et XIXe siècles, recense les localisations et appartenances anciennes…
Répertoire des œuvres (peintures, dessins, estampes, sculptures) publiées par Albert Pomme de Mirimonde (1897-1985) dans ses articles et livres sur l'iconographie musicale : illustrations…
La base Images de la Grèce antique porte sur l’iconographie de la céramique grecque, surtout attique, entre le VIe et le IVe s. av. J.-C. Ce sont avant tout des séries thématiques ; outre les vases…
L’INHA développe des outils mettant à disposition des chercheurs la matière documentaire nécessaire à leurs travaux. L’un de ces outils concerne la création d’une base de données inventoriant les 2…
Le programme « Histoire de la photographie » a permis la description pièce à pièce dans Agorha des œuvres de deux ensembles décrits dans la table des fonds d'archives relatifs à Albert Ballu et…
Le fonds des maquettes de costume de scène, dessinées par Christian Lacroix entre 1986 et 2009 et appartenant au CNCS, regroupe plus de 1900 esquisses préparatoires et une importante documentation.…
La Vie parisienne est une revue hebdomadaire fondée en 1863 par l'illustrateur et graveur Émile Planat (1825-1887), plus connu sous son pseudonyme de Marcelin. Chaque livraison, s'élevant de cinq à…
En cours de réalisation
Le programme de recherche « La couleur : artefacts, matière et cognition », conduit de 2021 à 2023 dans le cadre du plan quadriennal de la recherche à la Bibliothèque nationale de France, vise à…
Prenant naissance dans l’étude des processus de création des icônes éthiopiennes, ce projet se propose de travailler sur les transferts de techniques et de matériaux à l’oeuvre en Méditerranée entre…
Le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir, histoire et collections
Le musée des Monuments français (1795-1815), créé et dirigé par Alexandre Lenoir à la fin de la Révolution française et…
La base de données sur les envois de Rome concerne les travaux annuels des élèves de l’Académie de France à Rome, peintres et sculpteurs, pour la période 1804-1914.
Initié à partir des années 2000 à…
Les Sociétés des amis des arts se sont massivement développées en France au cours des XIXe et XXe siècles. Ces lieux de sociabilité ont fédéré des amateurs qui se sont donnés pour mission de…
Les Rothschild ont joué un rôle de premier plan dans l'histoire du patrimoine culturel européen du XIXe et du XXe siècle tant dans le domaine des collections d'art que du mécénat. De 1873 jusqu'à nos…
Cardinal, Primat des Gaules, ambassadeur à Rome auprès du Saint-Siège, mais aussi oncle de Napoléon, Joseph Fesch fut l'un des plus grands collectionneurs de son temps. A sa mort, il laissa 17626…
Description enrichie de la collection des livres de fêtes de 1498 à 1815 conservée à la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet, permettant aux chercheurs…
Bibliographie méthodique et matérielle des livres d'architecture publiés en France ou en langue française entre 1512 et 1914. Cette ressource documentaire est fondée en priorité sur l'exploitation des…
Ce projet se propose, dans le cadre d’une collaboration Cité de la Céramique-Sèvres et Limoges / Musée du Louvre / INHA, par l’intermédiaire d’une base de données (sur Agorha), de rassembler…
La connaissance de la peinture française du XVIe siècle est encore très largement faussée par la prééminence historiographique de l'art de cour incarné par le style italianisé de Fontainebleau et par…
Ce programme de recherche a pour objet d’identifier, d’étudier et de faire connaître les peintures espagnoles et portugaises conservées dans les collections publiques françaises. L’ambition de ce…
Les « ressources documentaires » regroupent des notices servant d'appui à l'étude d'autres notices dans une ou plusieurs bases de données, sans pour autant faire partie du corpus étudié par ces bases.…
Revue mensuelle française illustrée consacrée à la musique, 1902-1914, 143 numéros. Destinée à un lectorat d'amateurs, la revue compte environ 300 collaborateurs. Elle est une source de renseignements…
Cette recherche permet de renouveler le regard porté sur l’archéologie et le collectionnisme franco-italien au XIXe siècle, à partir de l’exemple de Ruvo di Puglia, en Italie méridionale. L’analyse se…
Au début du XXe siècle, en marge des musées et des universités, l’histoire de l’art trouve un espace d’expression privilégié dans les publications périodiques (revues spécialisées, bulletins…
Comment comprendre les rouages d’un marché de l’art où tout fut mis en œuvre pour légitimer les spoliations, voiler les provenances et masquer les transactions ? Le répertoire, publié en allemand et…
Au moment où l’histoire de l’art se constitue en tant que discipline autonome, on assiste – en France, comme dans d’autres pays européens – à l’essor des expositions temporaires qui, par leur nombre…
Ce programme a pour but de recenser, étudier et faire connaitre les peintures germaniques du Moyen Age et de la Renaissance conservées dans les collections publiques françaises et généralement peu…
La base a pour but le recensement et l’étude matérielle, stylistique, historique et iconographique des sculptures allemandes de la fin du Moyen Âge conservées dans les musées de France.
Les…
Pour la première fois, l'ensemble des tableaux français des XVIIe et XVIIIe siècles (artistes nés entre 1580 et 1770) conservés actuellement dans les collections publiques allemandes a été rassemblé…
Ce programme de recherche a pour objet d'établir le corpus des œuvres italiennes du XIIIe au XIXe siècles conservées dans les collections publiques françaises : recensement, études historique,…
Le répertoire prosopographique des teinturiers pour la période 1850-1900 est l'un des outils de recherche créés dans le cadre du programme « Colorants et textiles de 1850 à nos jours ». Il vise à…
Quel rôle le marché de l’art français a-t-il joué dans la constitution des collections et des savoirs de l’Antiquité ? Qui étaient les marchands, les collectionneurs, les experts qui participaient aux…
A partir de données prosopographiques fournies par un réseau de chercheurs européens, constitution d’un répertoire le plus complet possible de l’ensemble des artistes « exogènes » dans l’Europe…
Cet outil recense l'ensemble des travaux de recherche produits par la communauté scientifique en histoire de l'art à partir du master : les mémoires et les thèses soutenues, ainsi que les sujets…