Skip to main content

Remerciements

Le projet AGORHA, qui s'est déroulé de 2017 à 2021, a impliqué de nombreuses personnes qui sont toutes ici remerciées.

L'équipe AGORHA : Federico Nurra (chef du service numérique de la recherche, DER/SNR) ; Michèle Galdemar, Pierre-Yves Laborde, Chloé Pochon (chargées et chargés de ressources documentaires et numériques).

Comité directeur du projet AGORHA (CoDir) : Éric de Chassey (directeur général, président du comité) ; Toni Legouda (directeur général des services) ; Nicolas Defaud puis Lucie Hazemann (directeurs généraux des services adjoints, rapporteurs du comité) ; Johanne Lamoureux puis France Nerlich (directrices du Département des études et de la recherche, DER) ; Anne-Élisabeth Buxtorf puis Jérôme Bessière (directeurs du Département de la bibliothèque et de la documentation, DBD) ; Antoine Courtin (chef de projet) ; Gilles Travaillard (chef de projet) ; Martine Denoyelle (chargée de mission pour la prospective numérique).

Comité de pilotage du projet AGORHA (CoPil) : Nicolas Defaud puis Lucie Hazemann (directeurs généraux des services adjoints, présidents du comité) ; Antoine Courtin (chef de projet DER, rapporteur du comité) ; Gilles Travaillard (chef de projet SSI (Service des systèmes d'information) ; Johanne Lamoureux puis France Nerlich (directrices du DER) ; Mustapha Alouani, Alain Defrance puis Armand Delcros (chefs du SSI) ; Dominique Filippi (chef du service de l'informatique documentaire, DBD/SID) ; Chloé Gautier et Pierre-Yves Laborde (chargés de ressources documentaires, DER/CID) puis Michèle Galdemar, Pierre-Yves Laborde et Federico Nurra (chargés de ressources documentaires et numériques, DER/SNR) ; Hélène Lepage (cheffe du service des affaires juridiques et de la commande publique, SAJCP).

Comité de suivi du projet AGORHA : Antoine Courtin (chef de projet DER, rapporteur) ; Gilles Travaillard (chef de projet SSI) ; Chloé Gautier et Pierre-Yves Laborde (chargés de ressources documentaires, DER/CID) puis Michèle Galdemar, Pierre-Yves Laborde et Federico Nurra (chargés de ressources documentaires et numériques, DER/SNR).

L'équipe AGORHA remercie les anciens membres ou membres actuels du Service numérique de la recherche (DER/SNR) et de l'ancienne Cellule d'ingénierie documentaire (DER/CID) qui l'a précédée : Jean-Christophe Carius, ingénieur de recherche en édition numérique (2020-) ; Ravinithesh Annapureddy, stagiaire de l'École fédérale polytechnique de Lausanne, EPFL (2021-2022) ; Antoine Courtin, responsable de la Cellule d'ingénierie documentaire (2015-2019) puis chef du service numérique de la recherche (2019-2021) ; Johanna Daniel, chargée d'études et de recherche (2019-2021) ; Jade Gasmi, alternante (2020-2021) ; Paola Derudas, stagiaire Erasmus+ (2021) ; Chloé Gautier, responsable de ressources documentaires (2011-2018) ; Fanny Brière, monitrice-étudiante (2020-2022) ; Mona Cuchet , monitrice-étudiante (2020-2022) ; Camille Smadja, monitrice-édudiante (2018-2020) ; Alice Truc, monitrice-édudiante (2018-2020), Camille Petiffrère, monitrice-édudiante (2018), Colin Baldet, moniteur-édudiant (2017-2018), Cyprien Chevillard, moniteur-étudiant (2016-2018), Léa Duflos, monitrice-étudiante (2015-2017).

L'équipe AGORHA remercie pour leur implication constante les membres actuels ou anciens membres du Service des systèmes d'information (SSI) de l'INHA pour leur implcation constante : Mustapha Alouani (chef du SSI), Lionel Bruno, Alain Defrance (chef du SSI), Armand Delcros (chef du SSI), Jérémie Da Cunha, Ouamar Fettis, Brice Gensburger, Reda Hamdane, Wessam Hijazi, Jérôme Leung, Guillaume Samson, Maithyly Sivapalan et Gilles Travaillard (chef de projet SSI).

Cette nouvelle version de la plateforme AGORHA doit beaucoup à l’implication de tous les personnels de l’Institut national d’histoire de l’art. Qu’ils soient tous ici chaleureusement remerciés, et particulièrement : Sébastien Biay, Manuel Charpy, Servane Dargnies, Sophie Derrot, Claire Dupin de Beyssat, Caroline Fieschi, Sophie Guyot, Agathe Hostachy, Victoria Le Boloc’h Salama, Isabelle Marchesin, Isabelle Maton, Amélie de Miribel, Berthille Meunier, Marie-Laure Moreau, Vladimir Nestorov, Thomas Pellion, Anne-Gaëlle Plumejeau, Roselyne Quero, Esteban Sanchez Oeconomo, Sophie Teyssières, Juliette Trey et Benjamine Weill.

Nous souhaitons rendre hommage à tous les chercheurs de l’INHA et de ses partenaires, pour leur travail passionné sur les bases de données. Nous remercions également tous les utilisateurs d’AGORHA qui nous font part régulièrement de leurs commentaires ou demandes de mises à jour.

Pour ce marché public, nous avons bénéficié de l’assistance à maîtrise d’ouvrage de doXulting. Un grand merci à Ludovic Méchin et surtout à Laurent Soual.

La conception, les développements et la mise en œuvre ont été réalisés par Coexya (anciennement Sword France). Un grand merci à Édouard Barthuet, directeur d'entité, Carole Bonfre, Julien Canquelain, Jonathan Cortinovis, David Derigent, Marc Dutoo, Audrey Durand, Corentin Dechomet, Phouthasone Heuer, chef de projet (2019), Mohamed Nader Jelassi, Pierre Martin, Solène Murcia, Benjamin Plantier, Baptiste Roussot, Gaël Yvrard, chef de projet (2019-2021).

Pour l’optimisation du moteur de recherche (Search Engine Optimisation, SEO), Coexya avait comme sous-traitant empirik. Un grand merci à Julien Giacomarra et Étienne Gousseau.

Pour la gestion des thésaurus SKOS (Simple Knowledge Organization System) dans Ginco, nous avons bénéficié des conseils avisés du Ministère de la Culture, en la personne de Katell Briatte et Jihen Landolsi, que nous remercions chaleureusement.