Partie gauche d'un diptyque la montrant face à un Ecce Homo, cette Vierge de douleur comporte la signature de Simon de Châlons à son revers : « SYMON DE CHALONS EN CHAPEINE MA PEIN 1543 ». Cette dernière n'a été relevée qu'en 1891, alors que les panneaux se trouvent à Rome au moins dès 1693. Le peintre copie fidèlement le diptyque d'Andrea Solario (la Vierge de la collection Crespi et l'Ecce Homo d'après un prototype perdu). Adolfo Venturi suggère que l'ensemble aurait été acquis par le cardinal-légat Scipion Borghèse, fondateur de la Galerie où il est à présent conservé. Simon de Châlons entretenant des liens commerciaux avec l'Italie, l'œuvre aurait aussi pu transiter par l'intermédiaire de marchands (Larraz 2022). Contrairement à ses habitudes plus fluides, Simon de Châlons déploie ici une matière mate et des figures moins volumineuses, dénotant d'une certaine volonté de copiste. Dans la mesure où les couleurs sont identiques au diptyque de Solario, on peut envisager que le peintre avignonnais a observé une version originale.
Rome, Palazzo di Campo Marzio, dès 1693 ; Rome, Galerie Borghèse, dès 1891, inv. 280 et 286
partie droite d'un diptyque
p. 182, 192
p. 243
p. 154-156