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Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
23/02/2024 12:31 (il y a 3 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Déploration sur le Christ mort
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
802.1
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

André Reyne et Daniel Bréhier (2002) ont retracé la provenance de cette Déploration : elle se trouve en 1627 à Notre-Dame-des-Doms, dans la chapelle de Notre-Dame de Pitié, où elle se trouvait encore au XVIIIe siècle. On ignore toutefois l'identité du chanoine portant l'habit rouge des chantres de la Métropole. Signée et datée de 1550, l'œuvre est à présent difficilement lisible dans son intégrité matérielle après avoir subi de nombreux nettoyages et repeints. On notera toutefois une reprise des lunettes supérieurs du Jugement dernier de Michel-Ange pour les angelots. La Vierge paraît quant à elle reprise du modèle de Solario que Simon de Châlons connaît déjà en 1543 (voir le diptyque de la Galerie Borghèse). Comme à son habitude, le peintre combine des modèles nordiques et italiens (le Christ décharné évoque l'art de Dürer).

Restaurations
Date Restauration : 
2013
Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
189
Largeur : 
189
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

SIMON DE CHALLO[N]SEN CHA[M]PAIGNE LA PEINT 1550 

Langue : 
Emplacement : 
sur un phylactère en bas
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1550
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Avignon, Notre-Dame-des-Doms, chapelle Notre-Dame-de-Pitié ; Avignon, musée Calvet, acquis en 1836, inv. 802.1

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 107, n° 21

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 326

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz