Déploration sur le Christ mort
André Reyne et Daniel Bréhier (2002) ont retracé la provenance de cette Déploration : elle se trouve en 1627 à Notre-Dame-des-Doms, dans la chapelle de Notre-Dame de Pitié, où elle se trouvait encore au XVIIIe siècle. On ignore toutefois l'identité du chanoine portant l'habit rouge des chantres de la Métropole. Signée et datée de 1550, l'œuvre est à présent difficilement lisible dans son intégrité matérielle après avoir subi de nombreux nettoyages et repeints. On notera toutefois une reprise des lunettes supérieurs du Jugement dernier de Michel-Ange pour les angelots. La Vierge paraît quant à elle reprise du modèle de Solario que Simon de Châlons connaît déjà en 1543 (voir le diptyque de la Galerie Borghèse). Comme à son habitude, le peintre combine des modèles nordiques et italiens (le Christ décharné évoque l'art de Dürer).
Avignon, Notre-Dame-des-Doms, chapelle Notre-Dame-de-Pitié ; Avignon, musée Calvet, acquis en 1836, inv. 802.1
p. 107, n° 21
p. 374
p. 326