Maître de 1563 (Elzéar de Mailly ?)
Trois œuvres ont été rassemblées pour former un corpus gravitant autour de la production de Simon de Châlons peu de temps après son décès en 1561 (Larraz 2022). Deux d'entre elles ont visiblement été conçues ensemble, dans la mesure où elles représentent une Portement de croix (Avignon, Notre-Dame-des-Doms) et un Christ aux outrages (Avignon, église Saint-Didier), tous les datés de 1563 et faisant les mêmes dimensions. Elles étaient également conservées avant la Révolution dans la chapelle des Pénitents Blancs d'Avignon et arborent les mêmes cadres (modernes). Le troisième tableau est une Pietà reprise de Michel-Ange (Avignon, musée Calvet). Les trois tableaux ont été un temps attribués à Simon de Châlons lui-même, mais la découverte de son testament par l'abbé Requin en 1891 a permis de lui retirer les deux panneaux datés. Camille Larraz a suggéré que le fils de Simon, Elzéar de Mailly, serait un possible candidat pour identifier le Maître (Larraz 2022). Elle met notamment en lien les tableaux de 1563 avec un prix-fait de la même année passé à Elzéar, où il demande au peintre Gonet Chanis de fournir les décors d'un retable destiné à l'église de Notre-Dame-la-Principale, dont il a fourni le « portret »(Avignon, ADV, 3 E 9 (1) /1657, fol. 113).
Peintre formé au sein de l'atelier de Simon de Châlons, peut-être identifiable avec son fils Elzéar de Mailly.
p. 149-152, 187, cat. III.1-III.3