Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
08/02/2024 16:43 (il y a 11 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Adoration des bergers
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Camille Larraz a pu attribuer cette Adoration des bergers à Simon de Châlons en 2019. Elle est comparable en de nombreux points au tableau du même sujet de 1548 (Avignon, musée Calvet), à commencer par des dimensions pratiquement identiques. La mise en page et les types morphologique sont également similaires. Ce sont des modèles gravés de Luca Penni de l'Histoire de Troie qui sont employés ici. Cela fournit un terminus post quem de 1544. En outre, la proximité stylistique du panneau avec l'Adoration de 1548 et la Mise au tombeau de 1552 (Villeneuve-lès-Avignon, musée Pierre de Luxembourg) invitent à le dater autour de 1550. Il a été suggéré qu'il pourrait s'agir d'une commande de Bernardin de Rhodes, dans la mesure où une Nativité de Simon de Châlons est décrite entre 1670-1671 par Monseigneur Ariosto dans la chapelle familiale de l'église Saint-Didier (Larraz 2022). Bernardin de Rhodes est titulaire de cette chapelle depuis 1551, ce qui concorderait avec une datation du milieu du XVIe siècle.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
145
Largeur : 
154,8
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1551
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Avignon, commande de Bernardin de Rhodes pour la chapelle de la Nativité de l’église Saint-Didier ? ; collection privée européenne ; Vienne, Dorotheum, 17 octobre 2017, lot 41 ; collection privée.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 200-204

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 95-101, 183, cat. I.13

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz