Vierge à l'Enfant et saint Jean-Baptiste enfant
Cette Vierge à l'Enfant accompagnée du petit saint Jean-Baptiste a été attribué de façon convaincante à Simon de Châlons par Jean-Christophe Baudequine (2008). Le peintre utilise comme modèle pour la Vierge l'enfant Jésus la Petite sainte famille de Raphaël, gravée par Caraglio. Pour saint Jean-Baptiste, il reprend l'ange portant une cruche dans la Vierge au berceau par Marcantonio Raimondi, également d'après Raphaël. Camille Larraz (2022) a émis l'hypothèse que le tableau, sur bois de noyer, pourrait correspondre à une commande en 1539 de l'abbé Louise Albe de la Roquemartine, qui demande à Simon de Châlons une Vierge peinte dans cette essence (le prix-fait est conservé aux ADV, 3 E 5 / 276, fol. 90v-91). Le chromatisme, en particulier les teintes olives et jaunâtres, se rapprochent en effet du Couronnement de la Vierge signé et daté de 1539 (Avignon, église Saint-Agricol), tandis que les morphologies correspondent bien aux œuvres précoces de Simon de Châlons, telles que la Sainte Parenté de 1543 (Avignon, musée Calvet).
Avignon, commande l'abbé Louis Albe de la Roquemartine en 1539 ? ; Avignon, musée Calvet, acquis en 1836 ou 1838, inv. 836.19
n° 331
p. 204, n° 464
p. 125, n° 559