En dehors de la signature et de la date de 1552, des inscriptions apposée sur le bas de l'image donnent les identités des hommes en prière. Il s'agit du pape Innocent VI (1352-1362), fondateur de la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, et de son neveu, le cardinal Pierre de Monteruc, qui termina l'ouvrage de son oncle. Le prix-fait correspondant à ce retable a été retrouvé en 2006 par Bernard Sournia et Jean-Louis Vaysettes (Nîmes, ADG, 2 E 80 / 53, fol. 254). La commande est passée par le prieur de la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, François de Simiane de Caseneuve. D'après le document, le panneau central était encadré de deux volets où figurait une Annonciation en grisaille. Une prédelle représentant la Résurrection, sainte Anne et sainte Anastasie complétait l'ensemble. Il révèle en outre l'emplacement d'origine de l'oeuvre : la « chapelle des chartreux », c’est-à-dire la chapelle de Saint-Bruno, où l’oeuvre est documentée au XVIIIe siècle (P. J. F. Guiraud, anonyme et C. Benoît, Inventaire du mobilier des couvents et églises de Villeneuve lez Avignon, s. 1, 1791, ADG, Q 328, pièce 29) et où était d’ailleurs enterré Pierre de Monteruc. Contrairement à ses habitudes raphaélesques, Simon de Châlons paraît déployer ici un modèle de Titien, dont on connaît uniquement des versions d'atelier (Vienne, Kunsthistorisches Museum ; New York, collection privée).
SIMONIS, D.M. PINXIT, 1552
BEA[TUS] PAPA I[N]NOCE[N]TIVSVI. HVIVS DOMVS FV[N]DATOR
R ; M9. D, PETRVS CARD, II FV[N]DATOR
Villeneuve-lès-Avignon, commande de François de Simiane de Caseneuve en 1551 pour la chapelle de Saint-Bruno de la chartreuseNotre-Dame-du-Val-de-Bénédictio ; Villeneuve-lès-Avignon, musée Pierre de Luxembourg, dès 1869, inv. PL 86.1.2.
p. 385-386
p. 258
p. 388