Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
26/02/2024 17:04 (il y a 9 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Vierge de douleur
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
280
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Partie gauche d'un diptyque la montrant face à un Ecce Homo, cette Vierge de douleur comporte la signature de Simon de Châlons à son revers : « SYMON DE CHALONS EN CHAPEINE MA PEIN 1543 ». Cette dernière n'a été relevée qu'en 1891, alors que les panneaux se trouvent à Rome au moins dès 1693. Le peintre copie fidèlement le diptyque d'Andrea Solario (la Vierge de la collection Crespi et l'Ecce Homo d'après un prototype perdu). Adolfo Venturi suggère que l'ensemble aurait été acquis par le cardinal-légat Scipion Borghèse, fondateur de la Galerie où il est à présent conservé. Simon de Châlons entretenant des liens commerciaux avec l'Italie, l'œuvre aurait aussi pu transiter par l'intermédiaire de marchands (Larraz 2022). Contrairement à ses habitudes plus fluides, Simon de Châlons déploie ici une matière mate et des figures moins volumineuses, dénotant d'une certaine volonté de copiste. Dans la mesure où les couleurs sont identiques au diptyque de Solario, on peut envisager que le peintre avignonnais a observé une version originale.

Matérialité
Matériau : 
Dimensions
Hauteur : 
28
Largeur : 
22
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

 SYMON DE CHALONS EN CHAPEINE MA PEIN 1543

Langue : 
Emplacement : 
au revers du panneau de la Vierge
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1543
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Rome, Palazzo di Campo Marzio, dès 1693 ; Rome, Galerie Borghèse, dès 1891, inv. 280 et 286

Liens entre oeuvres
Type de lien vertical : 
Commentaire Type de lien vertical : 

partie gauche d'un diptyque

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 243

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz