Skip to main content
Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
28/02/2024 08:16 (il y a 9 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Pietà
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
836.15.9
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Cette Pietà a d'abord été attribuée à Simon de Châlons par Jean-Christophe Baudequin (2008), qui relève l'emploi de l'estampe de Nicolas Béatrizet d'après Michel-Ange. Camille Larraz (2022) propose plutôt de rendre le tableau au Maître de 1563, peut-être identifiable avec le fils de Simon, Elzéar de Mailly. La Vierge est en effet très proche de son homologue dans le Portement de croix de l'église Saint-Didier d'Avignon, tandis que les enfants s'inspirent de motifs de l'atelier de Simon de Châlons. Dans la mesure où le corps du Christ paraît plus abouti dans son rendu illusionniste, une datation légèrement postérieure aux deux tableaux de 1563 peut être envisagée (Larraz 2022).

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
94
Largeur : 
75
Unité de mesure : 
Créations / exécutions
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
Vers 1565 / 1570
Période de création : 
Lieu de création : 
Personne liée à l'oeuvre : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Avignon, musée Calvet, acquis en 1836 chez Guérin, Avignon, inv. 836.15.9

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 125, n° 561

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz