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Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
26/02/2024 17:09 (il y a 7 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Portrait d'une femme
Localisations
Lieu de conservation : 
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

Malgré la présence d’armoiries, dont le quartier gauche est illisible suite à un dégât d’eau, la figure n’a pas pu être identifiée bien que le premier quartier puisse être lu comme d’or, à la bande de gueules frettée d’or. Des restes d’un collier entourant les armes se distinguent encore. De manière générale, la matière picturale du panneau est extrêmement abrasée. Malgré ces usures, des parties d’inscriptions peuvent être déchiffrées, notamment la date de 1543, confirmée par le costume de la femme qui se compare aisément à celui d’Hélène de Gondi dans le Retable Grilhet. Son âge devait être indiqué, ainsi qu’en atteste le traditionnel « AETATIS SU[AE] …». La présence de chaîne en or faisant office de collier et de ceinture ornementale confirment le statut noble et aisé de la commanditaire, qui tient de plus une paire de gants dans ses mains. Par ses grandes similarités avec le retable avignonnais de sa main, Camille Larraz a proposé de rendre ce portrait à la production de Camille Trésontin (Larraz 2022). L’influence manifeste de Corneille de Lyon, déjà perceptible dans le Retable Grilhet (Avignon, église Saint-Agricol), se retrouve ici, ainsi que les visages comme maladifs de Trésontin. La femme anonyme, peut-être avignonnaise ou dauphinoise, s’apparente en particulier à Hélène de Gondi, dont la carnation pâle rehaussée de touches de couleurs et les petits yeux sont fort semblables. Relevons les grandes dimensions de ce portrait, rares pour les années 1540, qui montrent la figure dans un format à mi-corps, lui aussi relativement peu fréquent pour l’époque en France. Peut-être s’agissait-il d’un portrait d’apparat destiné à orner une pièce de réception, comme un salon ou une galerie. Il est en effet moins probable que nous ayons affaire ici à une œuvre de cabinet, qui sont habituellement plus petites. Ou serait-ce un portrait de mariage ? La position de la femme, orientée vers sa droite, ainsi que la présence d’armoiries partites, ne vont pas à l’encontre d’une telle hypothèse.


Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
78
Largeur : 
64
Unité de mesure : 
Inscriptions
Transcription : 

AETATIS SU[AE] …

Langue : 
Emplacement : 
en haut à droite sous les armoiries
Type d'inscription : 
Transcription : 

1543

Emplacement : 
en haut à droite sous les armoiries
Type d'inscription : 
Emplacement : 
en haut à droite
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1543
Période de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Londres, Bonhams, 12 juin 2012, lot 78 ; localisation inconnue.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 88-89

Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz