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Statut
Publiée
Contributeur
clarraz
Dernière modification
23/02/2024 11:06 (il y a 2 mois)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Adoration des bergers
Localisations
Lieu de conservation : 
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
836.26
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 

On ignore la provenance originelle de cette Adoration des bergers signée et datée « SIMON DE CHALONS EN CHA[M] PEIGNE LA PEIN. 1548 ». D'un point de vue stylistique, elle est symptomatique de la manière du peintre, qui combine des modèles italiens (repris de Raphaël et du Parmigianino)  avec des références flamandes qui appellent à l'esprit des compositions de Pieter Coecke van Aelst. On notera la présence du perroquet situé dans un axe vertical de la signature, évoquant l'art de Dürer. Cette tendance très nordique se retrouve dans des tableaux contemporains de Simon de Châlons notamment le Portement de croix aujourd'hui dans l'église Saint-Saturnin d'Aimargues (Gard). La composition générale, présentant la sainte Famille et les bergers au sein d'une architecture italianisante, est souvent rapprochée du panneau du même sujet dans l'église Saint-Pierre d'Avignon, rendue à un membre d'atelier vers 1555. On peut se demander si le berger à la cornemuse fixant le spectateur, au visage très individualisé, ne serait pas un autoportrait.

Matérialité
Matériau : 
Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
147
Largeur : 
149
Unité de mesure : 
Inscriptions
Type d'inscription : 
Transcription : 

SIMON DE CHALONS EN CHA[M] PEIGNE LA PEIN. 1548

Langue : 
Emplacement : 
coin inférieur gauche
Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Type de date : 
Date de création : 
1548
Période de création : 
Lieu de création : 
Historiques de collection
Commentaire Historique de collection : 

Avignon, Grand Séminaire, échangé en juillet 1836 contre des livres en double ; Avignon, musée Calvet, inv. 836.26 

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 147, n° 49

Sources en ligne
Date de consultation : 
23/02/2024
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris)
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Camille Larraz