Adoration des bergers
On ignore la provenance originelle de cette Adoration des bergers signée et datée « SIMON DE CHALONS EN CHA[M] PEIGNE LA PEIN. 1548 ». D'un point de vue stylistique, elle est symptomatique de la manière du peintre, qui combine des modèles italiens (repris de Raphaël et du Parmigianino) avec des références flamandes qui appellent à l'esprit des compositions de Pieter Coecke van Aelst. On notera la présence du perroquet situé dans un axe vertical de la signature, évoquant l'art de Dürer. Cette tendance très nordique se retrouve dans des tableaux contemporains de Simon de Châlons notamment le Portement de croix aujourd'hui dans l'église Saint-Saturnin d'Aimargues (Gard). La composition générale, présentant la sainte Famille et les bergers au sein d'une architecture italianisante, est souvent rapprochée du panneau du même sujet dans l'église Saint-Pierre d'Avignon, rendue à un membre d'atelier vers 1555. On peut se demander si le berger à la cornemuse fixant le spectateur, au visage très individualisé, ne serait pas un autoportrait.
Avignon, Grand Séminaire, échangé en juillet 1836 contre des livres en double ; Avignon, musée Calvet, inv. 836.26
p. 147, n° 49
p. 374
n° 257