Egalement daté de 1563, ce tableau faisait visiblement partie du même ensemble que le Portement de croix de la même main et de la même date (voir notice liée). Comme ce dernier, il est décrit par Jean Mahuet en 1675, alors que les deux panneaux se trouvaient dans l'ante chapelle du couvent des Dominicains d'Avignon. L'attribution à Simon de Châlons, aujourd'hui rejetée car il meurt en 1563, vient peut-être du fait que Mahuet (1675) décrit également des peintures murales dans le même lieu qu'il donne à l'artiste et qui ont aujourd'hui disparues. Les deux tableaux ont été restaurés en 1776 par le chevalier Charles-François de Bernin, membre de la Confrérie des Pénitents Blancs (Michiels 1877). Comme dans le Portement de croix, nous détectons l’influence de Simon de Châlons dans la mise en page et les différentes figures, ainsi que dans l’application de la matière picturale (Larraz 2022).
Avignon, Notre-Dame-laPrincipale, maître-autel ? ; Avignon, couvent des Dominicains, chapelle des Pénitents Blancs ; Avignon, église Saint-Didier, trésor.
p. 23
p. 158, 206-207
p. 258