Aller au contenu principal
Finalisée
Jougwa. Journal Guadeloupéen d'Information, n°4, 1982. © Tous droits réservés

Art global et périodiques culturels

Description


La revue a été et est devenue un support d’expression critique générateur de modernité à l'échelle du monde. Elle met à l’épreuve des pratiques artistiques, littéraires et politiques singulières, et se décline à la fois en laboratoire d’expérimentation, atelier d’écriture et tribune. Souvent éphémère, émergeant à l’intérieur d’espaces contraints, elle a permis à des groupes d’intellectuels et d’artistes, de militantes et de militants, de produire une archive de la pensée et d’élaborer un récit alternatif.

La base de données « Art global et périodiques culturels » rend compte d'un recensement de périodiques critiques et culturels non-européens ou produits en situations diasporiques, réalisés suite aux courants révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle à l'année 1989 et la fin du monde des deux blocs.
Elle entend offrir aux chercheurs une ressource inédite apte non seulement à stimuler des approches pionnières pour le champ des Periodical studies, mais aussi à signifier la force et l’étendue des engagements intellectuels et théoriques sur deux siècles.

La démarche généalogique qui a conduit ce travail rend compte, à l’échelle transnationale, de filiations méconnues et de luttes communes, de narrations et de communautés d’intérêt parfois inattendues. La conception de la base a été pensée de manière à faciliter l’exploration de ces connexions : aux fiches signalétiques des revues s’ajoutent celles de leurs contributeurs, dont la mobilité physique et conceptuelle pourra être mesurée. Des index thématiques amorcent pour leur part une réflexion globale sur de plus larges thématiques : histoire du féminisme, mouvements étudiants, militantisme politico-syndical, situations d’exil et de diaspora.
En tant que lieu ressource à destination de la communauté des chercheurs, la base « Art global et périodiques culturels » donne accès à un ensemble de données bibliographiques à l’intérieur de chaque fiche, de même qu’elle signale la présence des revues dans les bibliothèques partenaires, l’édition de facsimilés ou l’existence de plateforme les ayant numérisées ou dépouillées.
Né d’un projet essentiellement collaboratif, associant des institutions et des chercheurs internationaux, ce recensement ambitionne de mettre au jour des périodiques rares, qui ne nous sont pas parvenus matériellement ou dont la trace a été ensevelie par l’histoire, et de valoriser les travaux de recherche qui les concernent. La richesse, la vitalité et la variété de cette production éditoriale, ainsi portée à l’attention des chercheurs, sera susceptible de renouveler le regard sur cet objet protéiforme qu’est la revue, moteur de subversion et instrument d’émancipation, et plus encore, sur l’histoire de l’art et des idées.


Équipe

La base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER) de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

  • Zahia Rahmani, chargée de mission, responsable de programme
  • Alix Chagué, monitrice-étudiante (2015-2016)
  • Florence Duchemin-Pelletier, pensionnaire (2015-2018)
  • Stéphane Gaessler, chargé d'études et de recherche (2017-)
  • Aline Pighin, chargée d'études et de recherche (2014-2017)
  • Esteban Sánchez Oeconomo, moniteur-étudiant (2016-2018), chargé de recherche Labex CAP (2018-2020)
  • Ariane Temkine, chargée d'études et de recherche (2018-)
  • Chloé Gautier, chargée de ressources documentaires (2011-2018)
  • Federico Nurra, chargé de ressources documentaires et numériques (2018-)

Responsable

  • Zahia Rahmani

Partenaire

  • Le collectif Global Art Prospective

Dates

2016-2020

Citer la base

Art global et périodiques culturels  https://agorha.inha.fr/database/71. (Consulté le JJ mois AAAA).