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Mise à jour fréquente

Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (1300-1870), RETIB

Description


Ce programme de recherche a pour objet d’identifier, d’étudier et de faire connaître les peintures espagnoles et portugaises conservées dans les collections publiques françaises.
L’ambition de ce recensement est de susciter un regain d’intérêt en France pour la peinture ibérique et de nourrir les recherches sur la diffusion et la réception de l’art espagnol et portugais pendant plus de quatre siècles, en travaillant notamment sur les questions d’attribution et de provenance des peintures de chevalet répertoriées.
Au-delà du recensement, l’enjeu est d’offrir une visibilité aux peintures ibériques conservées en France. Leur importance dans l’histoire de la peinture européenne et leur diversité ont en effet été souvent occultées par l’ampleur des collections de peintures françaises et italiennes dans les musées. Des œuvres déjà cataloguées seront publiées face à des peintures peu ou mal connues, voire inédites, grâce à un vaste travail bibliographique et à de recherches sur le terrain, région par région.
La base de données et les possibilités de valorisation offertes par AGORHA, tout comme l’organisation de journées d’études régulières permettront d’établir des parallèles entre les différentes collections, ou encore de mettre en lumière le rôle déterminant de certains collectionneurs dans l’histoire des rapports artistiques entre l’Espagne et le France.


Équipe

La base de données est gérée par le Musée du Louvre, Paris.

Musée du Louvre

  • Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef du patrimoine, musée du Louvre, département des Peintures, responsable des peintures ibériques et latino-américaines, de la collection de cadres et des collections Beistegui et Lyon
  • Véronique Gerard-Powell, enseignante-chercheuse honoraire à Sorbonne Université
  • Laetitia Perez, documentaliste scientifique, musée du Louvre, département des Peintures, en charge de la peinture ibérique et latino-américaine
  • Iris Romagné, assistante de conservation, musée du Louvre, département des Peintures, en charge de la peinture ibérique (2023-)

Institut national d'histoire de l'art (INHA)

  • Clémence Raccah (pensionnaire 2023-)
  • Pierre-Yves Laborde, chargé de ressources documentaires et numériques (2010-)

Ancienne équipe :

  • Servane Dargnies, pensionnaire (2015-2019)
  • Isabelle Dubois-Brikmann (pensionnaire 2019-2023)
  • Elsa Espin, assistante de conservation, musée du Louvre, département des Peintures, en charge de la peinture ibérique (2021-2023)
  • Gwenola Firmin, musée du Louvre
  • Chloé Gautier, chargée de ressources documentaires (2011-2018)
  • Chantal Georgel, conseillère scientifique (2008-2017)
  • Véronique Gerard Powell, maître de conférence à l'université Paris-Sorbonne
  • Ariane James-Sarazin, conseillère scientifique (2017-2018)
  • Guillaume Kientz, conservateur au département des peintures du musée du Louvre
  • Federico Nurra, chargé de ressources documentaires et numériques (2018-)
  • Laetitia Perez, musée du Louvre
  • Claudie Ressort, chargée d’études honoraire au musée du Louvre

Responsable

  • Charlotte Chastel-Rousseau (Musée du Louvre)
  • Véronique Gerard-Powell
  • Clémence Raccah (INHA)

Partenaires

  • Musée Goya - Centre d’Etudes Hispaniques Francisco de Goya (Castres)
  • Musée des Beaux-Arts (Agen)
  • Centro de Estudios Europa Hispánica (CEEH)

Dates

2012-2024

Citer la base

Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (1300-1870), RETIBhttps://agorha.inha.fr/ark:/54721/49. (Consulté le JJ mois AAAA).