Aller au contenu principal
Finalisée
Don Giovanni, direction de Serge Baudo, mise en scène de Jean Meyer, décors de Cassandre, interprètes : G. Bacquier(Don Giovanni), H. Blankenburg (Leporello), Jacques Mars (Commandeur), 1967, Festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence. © Jean Bouville/Ville d'Aix-en-Provence

Archives du Festival international d'art lyrique et de musique d'Aix-en-Provence (1948-1973)

Description


Ce programme est le résultat d'une convention tripartite entre la Ville d'Aix-en-Provence, Aix-Marseille Université (TELEMME) et l'INHA, qui a vu le jour en décembre 2005. Il porte sur le signalement et la valorisation du fonds d'archives du Festival international d'art lyrique et de musique conservé par cette ville. Il fut initialement conduit par Pierre Wat, professeur à l'Université de Provence, à qui Marie-Françoise Borel avait parlé de l’existence de ce fonds à la Ville d'Aix-en-Provence, et Jean-Michel Nectoux, ancien conseiller scientifique de l’INHA. En 2008, la doctorante Barbara Satre, sous la direction de Pierre Wat, assura l’inventaire de ce fonds conservé à Aix-en Provence. Initiée par Julie Ramos, conseillère scientifique à l'INHA, la finalisation de ce programme en 2015 est due à Philippe Thiébaut, conseiller scientifique à l'INHA, Valérie Brotons-Bedouk, en charge de la Mission Art Lyrique à la Ville d'Aix-en-Provence, Rossella Froissart, professeure d’histoire de l’art (Aix-Marseille Université) et Marine Schütz, doctorante dans cette même université.

L’inventaire met en évidence l’intérêt d’un fonds modeste par la taille (13 cartons), que constituent des documents remarquables dans le domaine des arts du spectacle. Couvrant en majeure partie la période allant de 1948 à 1973, ils s’apparentent, pour l’essentiel, à des pièces administratives, des correspondances, des programmes et des photographies. Cette époque correspond au moment où la Société du Casino municipal d'Aix Thermal était gestionnaire du Festival d’Aix-en-Provence et détentrice des archives qui lui étaient relatives. L'instrument de recherche ainsi constitué propose une description détaillée du fonds d'archives, afin d'en faciliter sa consultation publique. La connaissance du Festival se voit également renforcée par la description des concerts et spectacles qui en ont constitué toutes les éditions au cours de cette période féconde, avec le détail des distributions artistiques ou techniques.

Informant sur l’activité d’un Festival majeur, il constitue une ressource essentielle pour tout chercheur travaillant sur le rapport entre les arts, ainsi que sur les notions de décor et art du spectacle, au cœur de la ligne scientifique de l’INHA et de l’équipe AReA de l’UMR 7303 TELEMME (CNRS-Aix-Marseille Université).


Équipe

La base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER) de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

Équipe de l'INHA :

  • Jean-Michel Nectoux, conseiller scientifique (2001-2008)
  • Julie Ramos, conseillère scientifique (2009-2013)
  • Philippe Thiébaut, conseiller scientifique (2013-2017)
  • Elisabeth Dartiguenave, chargée de ressources documentaires (2000-2011)
  • Pierre-Yves Laborde, chargé de ressources documentaires et numériques (2010-)

Collaborateurs :

  • Pierre Watt, professeur, Université de Provence - Aix-Marseille 1, CEMERRA (depuis à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • Marie-Pauline Martin, maître de conférences, Aix-Marseille Université, TELEMME
  • Rossella Froissart, professeure, Aix-Marseille Université, TELEMME

 

  • Amandine Rabier, Université de Provence - Aix-Marseille 1
  • Barbara Satre, Université de Provence - Aix-Marseille 1
  • Marine Schütz, Aix-Marseille Université

 

  • Marie-Françoise Borel, Direction des Musées et du Patrimoine Culturel, Mairie d'Aix-en-Provence
  • Valérie Brotons-Bedouk, responsable du Musée du Palais de l’Archevêché / Mission Art Lyrique, Ville d'Aix-en-Provence

Responsable

  • Philippe Thiébaut (2013-2017)

Partenaires

  • Aix-Marseille Université
  • Ville d'Aix-en-Provence

Dates

2005 - 2015

Citer la base

Archives du Festival international d'art lyrique et de musique d'Aix-en-Provence (1948-1973)  https://agorha.inha.fr/database/46. (Consulté le JJ mois AAAA).

Point d'attention

L'instrument de recherche archivistique de cette base sera prochainement publié sur une instance AtoM dédiée.