Aller au contenu principal
Finalisée
Pierre Guy Fauconnet (composition), Les Arts à Paris, couverture du n° 2, 15 juillet 1918, Paris, Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet - Licence Ouverte / Open Licence

Répertoire de cent revues francophones d'histoire et critique d'art de la première moitié du XXe siècle

Description


Au début du XXe siècle, en marge des musées et des universités, l’histoire de l’art trouve un espace d’expression privilégié dans les publications périodiques (revues spécialisées, bulletins institutionnels, revues de critique et revues de création) et intervient, selon des modalités diverses, dans chacune de ces catégories, qui frayent avec les arts plastiques, l’histoire, la littérature et la critique militante.
Ce répertoire se veut une ressource nouvelle et utile aux travaux historiographiques intéressés par la particularité de l’objet revue. Aussi, des outils spécifiques ont été élaborés : répertoire, fiches signalétiques et dépouillements, qui faciliteront désormais les recherches sur l’histoire des revues, mais également sur des problématiques aussi diverses que la réception critique des artistes et des œuvres, l’histoire de la presse et l’histoire du goût.
Pour réaliser ce répertoire, les quatre cents périodiques actifs entre 1900 et 1950, qui sont conservés à la Bibliothèque de l’Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet, ont été recensés ; elles ont servi de fondement au corpus qui a été constitué d’une centaine de revues, significatives du double point de vue de l’histoire des revues et de l’histoire de l’art.
Certains périodiques furent conçus et/ou publiés hors les limites géographiques de l’Hexagone, à l’instar de certaines revues francophones actives ailleurs en Europe, en Amérique et dans les colonies françaises d’Afrique. Le répertoire forme un échantillon représentatif de la variété des revues, qui soit privilégient une approche historique des arts anciens, soit associent les écrits sur l’art ancien aux réflexions sur l’art contemporain, à mi-chemin entre la revue d’érudition et la revue d’information.
Ce répertoire, créé parallèlement au Répertoire des expositions dans les musées français (1900-1950), s’inscrivait dans un projet plus général sur l’historiographie, les ouvrages collectifs et les présupposés idéologiques de l’histoire de l’art au XXe siècle.


Équipe

La base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER) de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

  • Fabienne Fravalo, chargée d'études et de recherche (2009-2013)
  • Laura Karp-Lugo, chargée d'études et de recherche (2007-2011)
  • Hyejeong Lee, monitrice-étudiante
  • Léonie Marquaille, chargée d'études et de recherche (2012-2015)
  • Michela Passini, pensionnaire (2008-2012)
  • Lucia Piccioni, chargée d'études et de recherche (2008-2012)
  • Emmanuel Ussel, chargé d’études et de recherche (2013-2016)
  • Piyush Wadhera, chargé d’études et de recherche (2013-2016)
  • Anna Hantaï, chargée de ressources documentaires (2000-2013)
  • Chloé Gautier, chargée de ressources documentaires (2011-2018)
  • Federico Nurra, chargé de ressources documentaires et numériques (2018-)

Responsable

  • Anne Lafont, conseillère scientifique (2007-2012)
  • Frédérique Desbuissons, conseillère scientifique (2012-2014)

Partenaires

  • Rossella Froissart, TELEMME, université d'Aix-en-Provence

Dates

2008-2013

Liste des revues

Citer la base

Répertoire de cent revues francophones d'histoire et critique d'art de la première moitié du XXe sièclehttps://agorha.inha.fr/database/32. (Consulté le JJ mois AAAA).