Aller au contenu principal
Finalisée
L. G. Lawrie, A Bibliography of Dyeing and Textile Printing. London : Chapman & Hall Ltd, 1946. Par Marie-Anne Sarda [CC-BY-4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr)]

Bibliographie des sources techniques imprimées pour l'histoire de la teinture

Description


« De tous les arts, il n’en est point de plus curieux, de plus vaste, & en même tems de plus ignoré que celui de la teinture. Renfermé dans les limites de ceux qui le professent, il ne s’est jamais communiqué aux yeux des philosophes », Delormois, Le nouveau teinturier parfait, 1769.

La bibliographie des sources techniques imprimées pour l’histoire de la teinture espère participer à l'ouverture du monde de la couleur, et s’adresse à tous les curieux rêvant de percer les secrets des teinturiers. Elle est l’un des outils mis en place dans le cadre du programme de recherche « Colorants et textiles de 1850 à nos jours », dont l’ambition est d’accompagner le regain d’intérêt et les recherches nouvelles menées dans ce domaine.

Afin d'étudier la transition à partir de 1850 entre l'emploi des teintures naturelles et celui des colorants de synthèse, le programme de recherche « Colorants » a eu à intégrer deux objectifs supplémentaires. D’une part, d’effectuer et de publier un recensement des sources manuscrites portant sur la teinture, indispensables à la compréhension des pratiques des teinturiers. D’autre part, de produire des outils documentaires pour la recherche, parmi lesquels une bibliographie des sources techniques imprimées de la teinture.

Cette bibliographie a pour point de départ l’ouvrage de Lawrie intitulé A Bibliography of Dyeing and Textile Printing (London : Chapman & Hall Ltd.). Publié en 1946, celui-ci contient une liste alphabétique des auteurs ayant traité de la question de la teinture. Cette liste devait toutefois être complétée et mise à jour.

Dans un premier temps, il convenait de faire le tri entre les ouvrages traitant de la couleur, des colorants, ou des matières textiles de façon isolée, pour ne conserver que ceux explicitant et décrivant des procédés de teinture. Pour cela une consultation des ouvrages et une vérification systématique de leur contenu ont été nécessaires.

Dans un second temps, des clarifications ont été apportées. L’ouvrage de Lawrie était déjà assez complet, toutefois des imprécisions et des erreurs s’étaient glissées dans son travail. La correction de certains noms d’auteurs a été nécessaire, de même qu’un travail de distinction entre les articles et les livres. Le travail de clarification s’est également porté sur les rapports entretenus entre les ouvrages. En effet, Lawrie citait plusieurs fois les mêmes textes lorsqu’ils avaient été traduits et publiés en différentes langues. Nous avons choisi de conserver cette diversité de notices mais pour aller plus loin, des liens ont été créés entre les mêmes ouvrages relevant de traductions.

Certains titres ont également été retirés de la liste compte tenu de leur datation. Cette bibliographie des sources imprimées se veut être la plus complète possible, ainsi elle débute, pour les ouvrages les plus anciens, à la Renaissance. Nous avons toutefois fait le choix d’arrêter le recensement aux ouvrages rédigés avant 1918-1920, les ouvrages postérieurs portant davantage sur la chimie des colorants que sur les procédés de teinture.

Enfin, des recherches complémentaires ont été effectuées afin de poursuivre le travail initié par Lawrie. Les édits et règlements publiés sous l’Ancien Régime viennent, par exemple, compléter la bibliographie. Aussi, un certain nombre d’ouvrages traitant de la question des procédés de teinture, notamment ceux publiés par les fabricants de colorants eux-mêmes, n’y étaient pas intégrés. Une recherche au sein des principales bibliothèques pouvant conserver ce type de document a donc été initiée. 

Toutefois, peu de ces documents sont répertoriés et catalogués aujourd’hui, le travail de recensement a donc vocation à être poursuivi, et la bibliographie augmentée.


Dates

2018 - 2021

Contact

Nous invitons les chercheurs et les institutions qui auraient connaissance de nouveaux documents à nous les signaler à l’adresse suivante : colorants@inha.fr

Citer la base

Bibliographie des sources techniques imprimées pour l'histoire de la teinture  https://agorha.inha.fr/ark:/54721/85. (Consulté le JJ mois AAAA).