Aller au contenu principal
Mise à jour fréquente
Senlis, Cathédrale Notre-Dame Saint-Gervais-Saint-Protais, atuellement église paroissiale, portail bras sud (axe). Institut national d'histoire de l'art (France) - Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)

Architecture flamboyante en Europe occidentale – base photographique Roland Sanfaçon

Description


Roland Sanfaçon, professeur d’histoire de l’art médiéval de l’Université Laval à Québec (Canada) entre 1960 et 1997, est le fondateur de la recherche sur les arts du bas Moyen Âge. Il a plus particulièrement favorisé la connaissance de l’architecture flamboyante (ca 1380 – ca 1530), à une époque – les années 1970-1980 – où cette période, en Europe, avait encore très mauvaise presse (Sur cette question : Daussy, Stéphanie Diane. « Entre France et Canada. Écrire une histoire de l’architecture flamboyante en 1970 ». In  L’Architecture flamboyante en France. Autour de Roland Sanfaçon, dir. Stéphanie Diane Daussy et Arnaud Timbert, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2020. En dernier lieu : Étienne Hamon, « L’Architecture flamboyante en France aujourd’hui : entre fragile réhabilitation et promesses d’une vision synthétique », In Architecture et sculpture gothiques : renouvellement des méthodes et des regards : actes du IIe colloque international de Noyon, 19-20 juin 2009. Sous la direction de Stéphanie Diane Daussy et Arnaud Timbert, Rennes, Presses universitaires du Septentrion, 2011, p. 47-64.).
Durant toute sa carrière et jusqu’en 2018, le professeur R. Sanfaçon a sillonné l’Europe pour inventorier et photographier les églises (abbatiales, cathédrales, collégiales, paroissiales), les châteaux, les palais, les hôtels particuliers et les hôtels de ville flamboyants profitant à l’occasion du soutien et de l’aide de certains de ses étudiants tels que Claire Labrecque (Pr. Histoire de l’art médiéval, Univ. Winnipeg), Charles Bourget (chercheur associé Univ. Laval) ou Luc Noppen (Pr. Histoire de l’art et d’architecture, Univ. du Québec à Montréal – UQUAM). Dès 1971, R. Sanfaçon a produit un ouvrage considéré aujourd’hui comme majeur en ce qu’il proposa la première interprétation synthétique de l’histoire de l’architecture flamboyante et une approche ouverte aux sciences sociales en général et aux apports des Annales en particulier : L’Architecture flamboyante en France, préface de Marcel Durliat. Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1971. 217 p., 232 photos. Réédité en 2019 par S. D. Daussy et A. Timbert aux Presses universitaires du Septentrion).
La photothèque ainsi constituée par Roland Sanfaçon présente un volume de presque 75 000 images. Les supports d'origine des prises de vues suivent l'évolution générale de la pratique photographique, allant de l'argentique noir et blanc, aux diapositives couleurs jusqu'aux photographies nativement numériques. En 2017, cette photothèque a fait l'objet d'un don de Monsieur Roland Sanfaçon à l'Institut national d'histoire de l'art à l’initiative de S. D. Daussy, directrice de l’axe 1 du Laboratoire UMR-CNRS 5138 ArAr de l’université de Lyon 2.
Dans le cadre de la politique d'ouverture initiée à l'INHA et afin de respecter la volonté du donateur d'ouvrir au maximum la base, des licences libres ont été appliquées aux images ainsi qu'à leurs métadonnées.
Le premier versement dans AGORHA concerne l'architecture religieuse française, et d'autres suivront relatifs à l'architecture civile française et à l'architecture civile et religieuse des autres pays européens.


Équipe

La base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER) de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

  • Arnaud Timbert, conseiller scientifique (2015-2017)
  • Bastien Rueff, chargé d'études et de recherche (2016-2020)
  • Pierre-Yves Laborde, chargé de ressources documentaires et numériques (2010-)

Responsable

  • Arnaud Timbert (2015-2017)

Dates

2017 - 2019

Architecture Flamboyante en Europe

La photothèque constituée par Roland Sanfaçon présente un volume de presque 75 000 images relatives à l’architecture flamboyante en Europe, classées par édifices et parties d’édifices. Cette cartographie permet de rendre compte de la couverture géographique de quarante années de campagne photographique.

ArchiSanfacon : cartographie interactive de la base

Citer la base

Architecture flamboyante en Europe occidentale – base photographique Roland Sanfaçon  https://www.agorha.inha.fr/database/79. (Consulté le JJ mois AAAA).