Aller au contenu principal
Finalisée
Pierre Puget, Milon de Crotone, marbre de Carrare, 1683, Paris, musée du Louvre. © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Fuzeau

Bibliographie critique de la sculpture en France à l'époque moderne

Description


La sculpture française a fait l’objet de nombreuses études ponctuelles qui sont bien souvent ignorées du fait de leur dispersion, notamment dans des revues à diffusion restreinte. Il était d’autant plus urgent de collecter ces sources et de les rendre disponibles à travers une grille de consultation détaillée et critique qu’à l’heure des éditions en ligne, de nombreux articles contenant souvent des informations essentielles (publications d’archives, d’œuvres…) risquaient d’être perdus ou pour le moins difficilement accessibles.
Près de 2000 notices bibliographiques sont désormais disponibles sur AGORHA, qui offre un Accès global et organisé aux ressources en histoire de l’art de l'INHA. Ces notices sont issues du dépouillement de quelques 345 revues françaises des XIXe, XXe et XXIe siècles (jusqu’en juin 2012), locales et nationales. Le mode d'interrogation profite de la souplesse informatique et permet plusieurs types de demandes susceptibles d'aider le chercheur selon son axe de travail, des données bibliographiques sur un sujet, sur une personne, en passant par l'histoire des méthodes de recherche à l'échelle locale ou nationale. L'entrée dans la base peut en effet se faire par le titre d'un périodique, le nom de l'auteur d'un article, mais aussi d'un sculpteur, d'un commanditaire ou d'un personnage important, ou plus largement par un mot du titre ou de la notice dans son ensemble ; des critères peuvent être ajoutés pour affiner la recherche grâce à des thesauri par matériau, par type d'œuvre (buste, monument funéraire...), et des recensement par dates (de publication des articles mais aussi de la période concernée par l'article), critères qui permettent bien entendu des interrogations croisées.

Cette base de données a été établie dans le cadre d’un programme de recherche quadriennal sur la sculpture française de l’époque moderne (2007-2011), financé par l’Agence Nationale pour la recherche et accueilli par l’INHA. Ce programme, mené avec le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’université de Tours et le FRAMESPA de l’Université de Toulouse II, a contribué à réhabiliter l’étude de la sculpture, parent pauvre des recherches universitaires, tant d’un point de vue scientifique que culturel. Outre le projet en lui-même, qui a visé à dégager la spécificité de cet art tout en intégrant les avancées significatives qu’ont connues d’autres disciplines, l’objectif a été de proposer des données et des outils nouveaux aux acteurs du monde de la recherche et aux responsables du patrimoine.

Nous tenons ici à remercier les bibliothèques qui nous ont ouvert leurs portes, et ont ainsi facilité la réalisation ce ce projet : la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet, la Bibliothèque nationale de France site François Mitterrand, la Médiathèque du Grand Troyes, la Bibliothèque Méjanes (Aix-en-Provence), ainsi que la Bibliothèque Lettres et Sciences humaines d'Aix.

Nous tenons également à remercier, pour nous avoir permis de mettre en ligne les articles analysés dans ce programme : le comité de rédaction des Annales de Bourgogne, la Fédération historique de Provence, la Société académique d'agriculture, sciences, arts et belles-lettres du département de l'Aube, la Société des Amis de Versailles, la Société archéologique d'Eure-et-Loir, la Société des antiquaires de Normandie, la Société française d'archéologie, la Société archéologique, historique et géographique des Amis du vieux Verneuil, la Société Historique de Haute-Picardie.


Équipe

La base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER) de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

  • Sébastien Bontemps, avec l'aide de Sandrine Chabre et Sandra Dansault.
  •  
  • Anna Hantaï, chargée de ressources documentaires (2000-2013)
  • Chloé Gautier, chargée de ressources documentaires (2011-2018)
  • Federico Nurra, chargé de ressources documentaires et numériques (2018-)

Responsable

  • Marion Boudon-Machuel (2006-2010)

Partenaires

  • Agence Nationale de la Recherche (ANR)
  • Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR) de l'Université de Tours
  • FRAMESPA - UMR 5136 de l’Université de Toulouse

Dates

2007-2011

Citer la base

Bibliographie critique de la sculpture en France à l'époque moderne  https://agorha.inha.fr/database/16. (Consulté le JJ mois AAAA).