La base a pour but le recensement et l’étude matérielle, stylistique, historique et iconographique des sculptures allemandes de la fin du Moyen Âge conservées dans les musées de France.
Les collections des musées de France témoignent de la qualité et de la diversité de la sculpture en Allemagne à la fin du Moyen Âge, depuis le milieu du XVe siècle jusqu’au déclin de la production dans les années 1530, marquées par les destructions iconoclastes de la Réforme. La période correspond à la phase finale de l’art gothique, le « gothique tardif » selon l’expression utilisée dans l’historiographie allemande (Spätgotik). L’aire géographique recouvre les territoires de l’Empire allemand, le « Saint-Empire romain de la nation allemande » (Heiliges Römisches Reich Deutscher Nation), et ceux de la Confédération helvétique. Les sculptures des musées de France sont en majorité originaires de cinq anciennes régions historiques de l’Empire, le Rhin supérieur (Oberrhein), la Souabe (Schwaben), la Franconie (Franken), la Bavière (Bayern) et l’Autriche (Österreich, incluant le Tyrol et la Carinthie), ainsi que de cantons suisses.
Les recherches ont pour but de recenser les sculptures allemandes gothiques tardives en bois ou bois polychromé et de les étudier sous tous leurs aspects, matériels, stylistiques, historiques et iconographiques. Expression de la foi chrétienne du temps, ces œuvres religieuses sont principalement des éléments détachés de retables d’autel démembrés et, pour une moindre part, des retables complets et des statues de fonction cultuelle ou dévotionnelle.
Le corpus comprend environ quatre cent cinquante sculptures, conservées dans une soixantaine de musées répartis sur tout le territoire français. La base de données offrira ainsi à terme un ensemble représentatif de la sculpture allemande de la fin du Moyen Âge et permettra de diffuser les connaissances acquises et les découvertes inédites dans ce domaine artistique souvent méconnu.
Équipe
La base de données est gérée par le Musée du Louvre, Paris.
Équipe Musée du Louvre
- Sophie Guillot de Suduiraut, conservatrice honoraire du patrimoine
- Laurence Brosse, cheffe du service de la documentation du département des Sculptures, musée du Louvre
Équipe INHA
- Clémence Raccah, pensionnaire (2023-)
- Isabelle Dubois-Brinkmann, pensionnaire (2019-2023)
- Sigrid Mirabaud, pensionnaire (2019-2023)
- Federico Nurra, chargé de ressources documentaires et numériques (2018-)
- Pierre-Yves Laborde, chargé de ressources documentaires et numériques (2010-)
Collaborateurs
- les conservateurs, attachés et assistants de conservation, et documentalistes scientifiques des musées de France
- Juliette Levy-Hinstin, restauratrice de sculptures
- Marie-Amélie Pons, stagiaire de l'Institut national d'histoire de l'art accueillie au département des Sculptures du musée du Louvre (2020)
- Silvia Marcheselli, stagiaire de l'Institut national d'histoire de l'art accueillie au département des Sculptures du musée du Louvre (2021)
- Eloïse Dumas, stagiaire de l'Institut national d'histoire de l'art accueillie au département des Sculptures du musée du Louvre (2022)
- Esther Pitoun, stagiaire de l'Institut national d'histoire de l'art accueillie au département des Sculptures du musée du Louvre (2023)
- Emma Garnier, stagiaire de l'Institut national d'histoire de l'art accueillie au département des Sculptures du musée du Louvre (2024)