Aller au contenu principal
Mise à jour fréquente
Statue (fragment) : tête d'Hypnos. source : gallica.bnf.fr / BnF - licence : Domaine public

Digital Muret

Description


Cette base est conçue dans le cadre du programme « Une histoire de l’art antique inachevée : les dessins de Jean-Baptiste Muret (1795-1866) » mené en partenariat par l’INHA et la Bibliothèque nationale de France. Il est consacré à la publication numérique éditorialisée d’un important fonds de dessins conservés à la BnF. Conçu par le dessinateur du Cabinet des Médailles, ce recueil donne à voir des collections archéologiques françaises, aussi bien privées que publiques, entre les années 1830 et 1860, et témoigne d’une volonté de classification et de mise en série en phase avec les avancées de la science archéologique naissante. Outre l’identification des œuvres représentées, le projet explore les enjeux historiques, artistiques et archéologiques du corpus. La mise en image de ce savoir en constitution est notamment un élément important de réflexion, autour du traitement graphique de tous les types d’œuvres conservées de l’antiquité, depuis la grande sculpture jusqu’aux plus modestes témoins de la vie quotidienne.
Les planches ont été regroupées en onze volumes formant le Recueil des monuments antiques dessinés par Jean-Baptiste Muret, qui sont numérisés dans Gallica (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8419254c). Sans apparat critique il est difficile de se saisir de ce riche et complexe ensemble. Cette base cherche donc à mettre en valeur, étudier et diffuser les dessins du recueil, et permettre une exploration enrichie au lecteur.
Un premier volume est publié en juin 2019 (le volume 2, soit 178 planches et près de 1200 objets). Les autres seront successivement ajoutés à la base.
 


Équipe

La base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER) de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

  • Cécile Colonna, conseillère scientifique à l’INHA
  • Christian Mazet, chargé d’études et de recherche à l’INHA (2017-2018)
  • Bastien Rueff, chargé d’études et de recherche à l’INHA
  • Clément Salviani, chargé d’études et de recherche à l’INHA
  • Mathilde Vauquelin, stagiaire (2018), Ecole du Louvre
  • Mathilde Avisseau-Broustet, conservatrice en chef à la BnF
  • Louise Detrez, conservatrice à la BnF
  • Julien Olivier, conservateur à la BnF
  • Aurélie Piriou, ingénieur d'études (2017)
  • Chloé Gautier, chargée de ressources documentaires (2011-2018)
  • Federico Nurra, chargé de ressources documentaires et numériques (2018-)

Responsable

  • Cécile Colonna

Partenaire

  • Bibliothèque nationale de France (BnF)

Dates

2017 - 2021

Édition numérique du Recueil des monuments antiques dessiné par Jean-Baptiste Muret

Les onze volumes du Recueil des monuments antiques dessinés par Jean-Baptiste Muret sont numérisés dans Gallica, mais sans apparat critique il est difficile de se saisir de ce riche et complexe ensemble. Ce site cherche donc à mettre en valeur, étudier et diffuser les dessins du recueil, et permettre une exploration enrichie au lecteur.

Exploitation des données: site réalisé sous OMEKA-S

Citer la base

Digital Murethttps://agorha.inha.fr/database/73. (Consulté le JJ mois AAAA).