Aller au contenu principal
Finalisée
Julien Vallou de Villeneuve, Étude d’après nature : nu, photographie, 1855, Paris, Bibliothèque nationale de France, département des estampes et de la photographie. © BnF

Bibliographie sur le tableau vivant

Description


Communément défini comme un arrangement de personnes vivantes reproduisant une composition artistique, que ce soit une peinture, une sculpture, une estampe ou une scène littéraire, le tableau vivant questionne les frontières et les définitions traditionnelles de l’art. Bien que sa pratique soit ancienne (on en retrouve notamment la trace parmi certains mystères médiévaux et entrées royales de la Renaissance), sa réactivation au cinéma et dans l’art contemporain, ainsi que les liens qu’elle tisse entre image et performativité, ont conduit à en intensifier l’examen depuis une quarantaine d’années.
Cette bibliographie sur le tableau vivant met à la disposition de la communauté scientifique les études qui lui sont consacrées. Couvrant ainsi la longue durée de cette pratique, elles sont issues de diverses approches disciplinaires et méthodologiques : histoire de l’art (performance et arts visuels), études théâtrales, esthétique, études culturelles et Visual Studies. La bibliographie propose également quelques sources primaires sur le tableau vivant : recensions, récits, manuels. Pour la période allant de 1761 à 1819, certaines sont issues du catalogue publié par Birgit Jooss dans son livre Lebende Bilder : körperliche Nachahmung von Kunstwerken in der Goethezeit. Berlin : Reimer, 1999.


Équipe

LLa base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER) de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

  • Julie Ramos, conseillère scientifique, responsable du programme (2009-2013)
  • Marie-Pauline Martin, pensionnaire (2008-2012)
  • Mélissa Perianez, monitrice-étudiante
  • Léonard Pouy, chargé d’études et de recherche (2010-2014)
  • Emmanuel Ussel, chargé d’études et de recherche (2012-2016)
  • Pierre-Yves Laborde, chargé de ressources documentaires et numériques (2010-)

Responsable

  • Julie Ramos, conseiller scientifique, responsable du programme (2009-2013)

Dates

2011 - 2013

Citer la base

Bibliographie sur le tableau vivant  https://agorha.inha.fr/database/39. (Consulté le JJ mois AAAA).