Corpus des émaux méridionaux
Responsables
- Isabelle Marchesin (INHA)
- Élisabeth Antoine-König (Musée du Louvre)
- Alain-Charles Dionnet (Ville de Limoges)
Partenaires
- Musée du Louvre, Paris
- Ville de Limoges
Depuis 2020, le projet Corpus des émaux méridionaux est soutenu par :
- Gimar & Cie
- The Ruddock Foundation for the Arts
Ancien partenaire :
- Centre André Chastel (UMR 8150)
et de nombreux partenaires étrangers associés (musée de l’Ermitage, Metropolitan Museum of Art, Victoria & Albert Museum...)
Dates
2004-
Catalogue international de l’oeuvre de Limoges vol.1
En 1963, Marie-Madeleine Gauthier avait lancé au sein du CNRS une entreprise de longue haleine : le recensement exhaustif des émaux limousins du Moyen Âge conservés dans le monde entier. À son décès en 1998, seul le premier tome de ce corpus avait été publié. Il s’agit du Catalogue international de l’œuvre de Limoges – Epoque romane (tome I), Paris, Éditions du CNRS, 1987, constitué de plus de 330 notices et réalisé avec la collaboration scientifique de Geneviève François (Centre André-Chastel).
Cet ouvrage constitue encore aujourd’hui une étude de référence pour tout chercheur souhaitant s’intéresser à l’émaillerie et, plus largement, à la création somptuaire, telle que la recherche l’a définie depuis plusieurs années. Epuisé rapidement après sa parution, ce catalogue restait indisponible à la plupart des spécialistes, les privant ainsi d’un outil de travail essentiel.
Par un contrat avec les Éditions du CNRS, l’Institut national d’histoire de l’art et le Centre André Chastel ont alors obtenu la cession des droit de numérisation. Et c'est l'INHA qui a conduit la numérisation complète du volume, permettant ainsi sa mise en accès libre sur son site.
Le support numérique présenté ici constitue donc un fac-similé de l’ouvrage papier. Il est consultable par le biais d’une interface permettant l’interrogation par mot-clefs, notions et désignations d’œuvres.
Catalogue international de l’oeuvre de Limoges vol. 1
Localisation des croix et des autres émaux méridionaux (1190-1215) attestés avant 1800
À partir de 2016, un partenariat de recherche entre l’INHA et le département des Objets d’Art du musée du Louvre a relancé le projet autour des élaux méridionaux- toujours en cours - visant à la publication des croix et des fragments de croix de la période 1190-1215 sur AGORHA, plateforme des données de l’INHA. À l’occasion du versement en ligne d’un lot de notices, comportant la totalité des croix « pleines » et les fragments de croix à la provenance ancienne, est livrée une carte interactive illustrant les provenances anciennes repérées dans ce corpus. Il est également possible de visualiser sur la carte interactive les provenances anciennes des autres oeuvres répertoriées dans le CEM II.
Autour de 1200, la diversité et la vitalité de la production des émaux limousins est attestée par leur exportation dans toute l’Europe. Cette exceptionnelle diffusion ab antiquo est l’un des aspects les plus frappants de l’histoire de l’Œuvre de Limoges. Le deuxième tome du Corpus des émaux méridionaux (L’apogée, 1190-1215), publié en 2011, a présenté une géographie de cette diffusion sous la forme de cartes indiquant la localisation des objets avant 1800. Ces cartes prenaient en compte la totalité de la production limousine (châsses, appliques, réserves eucharistiques, crosses, reliures, objets liturgiques divers, objets à décor profane, tels que chandeliers, coffrets, médaillons d’appliques), à l’exception des croix, qu’un partenariat de recherche entre l’INHA et le département des Objets d’art du musée du Louvre va permettre d’adjoindre au précédent corpus.
L’équipe du programme en cours entend publier, sur la base du Corpus des émaux méridionaux d’AGORHA, les notices des croix et des fragments de croix de la période 1190-1215. À l’occasion du versement en ligne d’un premier lot de notices consacrées aux croix pleines et aux fragments de croix, il publie une carte interactive qui permet de visualiser les provenances anciennes de ces objets ainsi que des autres œuvres répertoriées dans le CEM II.
Comment fonctionne la carte ?
Grâce à la zone de calque en bas à gauche de la carte, vous pouvez sélectionner la source des données que vous affichez.
La mention « présence certaine » a été adoptée lorsque la provenance médiévale d’une œuvre est attestée par des sources écrites ou iconographiques, ou bien par sa découverte en contexte archéologique. Dans quelques cas, elle a également été utilisée quand un contexte historique particulier amène par déduction à cette conclusion. Lorsque ces conditions ne sont pas assurées, mais semblent probables, la mention « présence probable » a été indiquée.
Ces calques peuvent être cumulés. Ainsi, il est possible d’afficher tous les points des présence certaines des émaux qu’il s’agisse des croix (et fragment de croix) issues de la base de données ou des autres oeuvres répertoriées dans le CEM II.
Au clic sur un point, un pop-up s’affiche. Selon la source de l’information (base de données pour les croix, ouvrage publié en 2011 pour les autres oeuvres), le pop-up diffère. Pour les croix et fragments de croix le pop-up affiche les éléments suivants :
Pour les autres œuvres répertoriées dans le CEM II (toutes catégories confondues à l’exception des croix), le pop-up type est le suivant :
Il diffère légèrement de celui des croix, car, pour le moment, il n’est pas illustré, et le lien à la notice détaillée sur la base AGORHA est remplacé par la référence bibliographique du CEM II.
N. B. Lorsque la localisation actuelle de l’objet est inconnue, le dernier lieu de localisation connu, ainsi que sa date, est indiqué.
Localisation des croix et des autres émaux méridionaux (1190-1215) attestés avant 1800
En savoir plus
Citer la base
Corpus des émaux méridionaux - INHA / Ville de Limoges / Musée du Louvrehttps://agorha.inha.fr/ark:/54721/28. (Consulté le JJ mois AAAA).