Aller au contenu principal
Finalisée
Sir Joshua Reynolds, Master Hare, huile sur toile, Paris, Musée du Louvre. © 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises

Description


Les Rothschild ont joué un rôle de premier plan dans l'histoire du patrimoine culturel européen du XIXe et du XXe siècle tant dans le domaine des collections d'art que du mécénat.  De 1873 jusqu'à nos jours, près de cent trente mille œuvres d'art ont été offertes à plus de deux cents institutions françaises par quatre générations des branches française, anglaise, allemande ou italienne de cette famille cosmopolite.
Le programme « Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaises », qui accompagne la publication : P. Prevost-Marcilhacy (dir.), Les Rothschild, une dynastie de mécènes en France, 3 vol., Paris, éditions du Louvre/BNF/Somogy, 2016), est destiné à recenser et valoriser l'ensemble de ces dons, legs et donations faites par les membres de la famille Rothschild aux institutions françaises. la base AGORHA accueille principalement destinée à accueillir les notices des dons Rothschild qui sont conservés dans des institutions autres que les musées de France. Actuellement, elle recense les peintures, les dessins, les porcelaines, le mobilier et la sculpture médiévale ayant appartenu à Béatrice Ephrussi de Rothschild et les œuvres conservées dans la salle des Curiosités d'Adèle de Rothschild à l'Hôtel Salomon de Rothschild en 1922.


Équipe

La base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER) de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

Équipe :
L’équipe du programme Les collections Rothschild dans les institutions françaises est rattachée au domaine Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l'art dirigé successivement par Chantal Georgel et Ariane James-Sarazin, conseillères scientifiques, Servane Dargnies et Isabelle Dubois-Brinkmann (2019-), pensionnaires. Ce programme et cette base de données sont développés en collaboration avec Louis Mézin, conservateur en chef des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild et Laurence Maynier, directrice de la Fondation des artistes.

  • Chloé Gautier, chargée de ressources documentaires (2011-2018)
  • Federico Nurra, chargé de ressources documentaires et numériques (2018-)

Responsable

  • Pauline Prevost-Marcilhacy  (direction scientifique, maître de conférences, Université Lille 3)
  • Chantal Georgel (conseillère scientifique, INHA, 2015-août 2017)
  • Ariane-James Sarazin (conseillère scientifique, INHA, septembre 2017-2018)
  • Laura de Fuccia (cheffe de projet à l’INHA)

Partenaires

  • Musée du Louvre, Paris
  • Bibliothèque nationale de France (BnF)
  • Service des musées de France
  • Villa Ephrussi de Rothschild, Saint-Jean-Cap-Ferrat
  • Fondation des artistes

Dates

2015-2019

Citer la base

Les collections Rothschild dans les institutions publiques françaiseshttps://agorha.inha.fr/database/68. (Consulté le JJ mois AAAA).