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Finalisée
Société des Amis des Arts de Seine-et-Marne. Exposition annuelle ouverte […] au Palais de Fontainebleau, Paris : Lithographie F. Appel, 1890. Domaine public - Source : BnF, ENT DN-1 (APPEL,F./7)-ROUL

Les Sociétés des Amis des Arts, de 1789 à l’après-guerre

Description


Les Sociétés des amis des arts se sont massivement développées en France au cours des XIXe et XXe siècles. Ces lieux de sociabilité ont fédéré des amateurs qui se sont donnés pour mission de promouvoir le goût pour les arts dans leur ville ou leur département et d’encourager la production artistique contemporaine en organisant des expositions et en entretenant un vivier d’artistes régionaux. En synergie avec les municipalités, elles ont également contribué à fonder ou à enrichir les musées de province.

Le programme « Les Sociétés des Amis des Arts » prétend recenser toutes les sociétés d’amateurs indifféremment dénommées « amis », « cercle », « union » ou « association », créées entre les années 1789 et l’après-guerre. Leur implantation locale constitue un maillage territorial dense. Près de quatre cents sociétés ont été répertoriées sur le territoire métropolitain, mais aussi d’outre-mer et des anciennes colonies du nord de l’Afrique. Considérant ces sociétés comme de véritables « mondes » artistiques, ce programme s’attache à reconstituer leurs structures administratives, leurs réseaux et leurs activités. Il a encore entrepris une synthèse nationale de tous les travaux d’ores et déjà réalisés sur le sujet, tout en accompagnant la poursuite des recherches. Ces travaux ont conduit à faire émerger de nouvelles sources et ont contribué à décentraliser l’histoire de la carrière, de la production et de la réception des artistes souvent envisagée au seul prisme parisien.

La base AGORHA accueille les notices de chacune de ces sociétés. De fait, cette base de données prend la forme d’un répertoire. Chaque fiche analytique détaille la formation, l’organisation administrative, l’histoire, les activités diverses et les membres qui les ont animées, tout en signalant les sources d’archives, la bibliographie et l’iconographie disponibles.


Équipe

La base de données est gérée par le département des études et de la recherche (DER) de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

Équipe de l'INHA :

  • Servane Dargnies, pensionnaire (2015-2019)
  • Frédérique Desbuissons, conseiller scientifique (2012-2016)
  • Elitza Dulguerova, conseillère scientifique (2016-2017)
  • Léonie Marquaille, chargée d’études et de recherche (2012-2015)
  • Katia Schaal, chargée d’études et de recherche (2015-2019)
  • Piyush Wadhera, chargé d’études et de recherche (2013-2016)
  • Chloé Gautier, chargée de ressources documentaires (2011-2018)
  • Federico Nurra, chargé de ressources documentaires et numériques (2018-)


Collaborateurs scientifiques :

  • Claire Barbillon, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Poitiers (2015-2017)
  • Alexandre Beaumont, stagiaire, étudiant en Licence, Université Catholique d’Angers (2019)
  • Arnaud Bertinet, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2015)
  • Alain Bonnet, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Grenoble (2014-2017)
  • Mathilde Botreau-Roussel, étudiant en Master 2, Université de Picardie (2017-2018)
  • Gérard Bruyère, documentaliste, musée des Beaux-Arts de Lyon (2014-2016)
  • Nicolas Buchaniec, docteur en histoire de l’art (2013)
  • Catherine Chédeau, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Franche-Comté (2015)
  • Dominique Dussol, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Pau et des Pays de l’Adour (2013)
  • Alice Ensabella, doctorante, Université de Grenoble (2015-2016)
  • Pierre-Claude Giansily, conservateur des antiquités et objets d’art de Corse-du-Sud (2015)
  • Laurent Houssais, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Bordeaux Montaigne (2014-2018)
  • Armelle Jacquinot, chercheuse indépendante (2014-2015)
  • Brice Langlois, étudiant en Master 2, Université de Tours (2017-2018)
  • Christelle Lozère, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Universités des Antilles et de la Guyane (2017)
  • Claire Maingon, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Rouen (2014-2017)
  • Antonio Mendes Da Silva, laboratoire InVisu (2013)
  • Anne-Doris Meyer, chercheure et commissaire indépendante, Strasbourg (2014)
  • Florent Miane, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Quimper (2015)
  • France Nerlich, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Tours (2015-2017)
  • Michel-Édouard Nigaglioni, conservateur des antiquités et objets d’art de la Haute-Corse (2015)
  • Pierre Pinchon, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université (2015-2016)
  • Cyrille Sciama, conservateur du patrimoine, Musée d’arts, Nantes (2018)
  • Pierre Sérié, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Clermont-Ferrand (2016-2018)
  • Pierre Stépanoff, conservateur du patrimoine, Musée Fabre, Montpellier (2018)
  • Bernard Thaon, docteur en histoire de l’art, chargé d’enseignement à l’Université d’Avignon (2015-2018)
  • Bertrand Tillier, professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Bourgogne (2014-2017)
  • Udolpho Van de Sandt, chercheur indépendant, Venise/Paris (2014)
  • Julie Verlaine, maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2018)
  • Nicolas Zmelty, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université de Picardie (2015-2018)

Responsable

  • France Nerlich, directrice du département des études et de la recherche (2017-2019)

Partenaires

  • UMR 5190 LARHRA - Université de Grenoble
  • EA 3831 GRHis - Université de Rouen
  • Université de Tours
  • Université de Picardie

Dates

2013-2019

Sources indicatives et bibliographie généraliste

Affichage cartographique des Sociétés des Amis des Arts

Cette carte interactive permet d'accéder aux 391 notices de Sociétés des Amis des Arts dont 165 ont fait l'objet d'une étude approfondie dans le cadre du projet de recherche Les Sociétés des Amis des Arts, de 1789 à l'après-guerre.

Cette carte a été réalisée en utilisant la librairie JavaScript leaflet.js puis intégrée dans le portail web d'AGORHA.

Citer la base

Les Sociétés des amis des arts de 1789 à l’après-guerrehttps://agorha.inha.fr/ark:/54721/56. (Consulté le JJ mois AAAA).