Aller au contenu principal
Finalisée
Peintre de Talos (attrib. à), Cratère à volutes attique à figures rouges (détail), vers 430- 420 av. J.-C., Ruvo di Puglia, Musée archéologique national Jatta. Courtesy Polo Museale della Puglia

Rubi Antiqua

Description


Cette recherche permet de renouveler le regard porté sur l’archéologie et le collectionnisme franco-italien au XIXe siècle, à partir de l’exemple de Ruvo di Puglia, en Italie méridionale. L’analyse se concentre sur la naissance, à Ruvo, du phénomène du collectionnisme d’antiques qui permit à un ensemble de personnages influents de constituer des collections uniques par leur taille et leur valeur historique et artistique. Parmi celles-ci, le rôle de la collection des frères Giovanni (1767 - 1844) et Giulio Jatta (1775 - 1836), constituée entre 1821 et 1844, est de tout premier ordre. En parallèle, le programme de recherche mène une enquête sur l’impact de ce phénomène dans le milieu des collectionneurs français de la même période. Ces études analysent enfin les répercussions scientifiques et économiques sur la compréhension des œuvres et leur diffusion : de l’interprétation des mythes peints aux ventes aux enchères des antiquités de Ruvo dans les collections européennes.

La base liée au programme recueille des données sur les découvertes archéologiques du XIXe siècle, provenant de fonds d’archives de diverses natures, conservés en Italie (principalement aux archives nationales de Bari et de Naples) et en France.


Équipe

La base de données est gérée par l'UMR 8210 ANHIMA (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques).

  • Carmela Battista (ULB Bruxelles)
  • Florence Le Bars-Tosi (ArScAn, UMR 7041)
  • Andrea Milanese (Musée archéologique national de Naples)
  • Julia Schelling (Paris-Sorbonne, Université des Études de Florence)
  • Chloé Gautier, chargée de ressources documentaires (2011-2018)
  • Federico Nurra, chargé de ressources documentaires et numériques (2018-)

Responsable

  • Daniela Ventrelli (CNRS-ANHIMA)
  • François de Polignac (référent scientifique, ANHIMA, EPHE-PSL)

Partenaire

ANHIMA UMR 8210

Dates

2015-2017

Citer la base

Rubi Antiquahttps:/agorha.inha.fr/database/62. (Consulté le JJ mois AAAA).

Point d'attention

Les instruments de recherche archivistiques de cette base seront prochainement publiés sur une instance AtoM dédiée.