Aller au contenu principal

Kœchlin, Raymond

Statut
Publiée
Contributeur
Leguy, Evelyne
Dernière modification
23/04/2024 09:38 (il y a 9 jours)
Source
Institut national d'histoire de l'art (France) / Sèvres, cité de la Céramique / Musée du Louvre
Licence
Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Commentaire interne

Répertoire des historiens d’art. Notice validée par : Le Gendre, Armelle. Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art.

Bibliographie de : Koechlin Raymond. - « La politique française au congrès de Rastadt (1797-1799) ». Annales de l'École libre des sciences politiques, 1886, n° I, p. 90-126, p. 394-425, 1887, n° II, p. 190-221, 1888, n° III, p. 268-284, 1888, n° III, p. 399-422; Koechlin Raymond. - « La sculpture du XIVe et du XVe siècle dans la région de Troyes ». Comptes-rendu du LXIXe Congrès archéologique de France, Troyes, 1902 ; Koechlin Raymond. - « L'art japonais. Conférence ». Bulletin de la société industrielle de Mulhouse ; tiré à part, Mulhouse Imprimerie Veuve Bader et Cie, 1902; Koechlin Raymond. - « L'Exposition rétrospective de l'Art allemand à Düsseldorf ». Les Arts, 1902, n° I-8, p. 8-16; Koechlin Raymond. - « L'art musulman, à propos de l'exposition du Pavillon de Marsan ». La Revue de l'Art ancien et moderne, 1903, n° XIII, p. 409-420; Koechlin Raymond. - « La sculpture belge et les influences françaises au XIIIe et XIVe siècles ». Gazette des Beaux-Arts, 1903, fasc. 2, p. 5-19, p. 333-348, p. 391-407; Koechlin Raymond. - « L'Art japonais et l'Art moderne, à propos de la Vente Hayashi ». L'Art décoratif, 1903, n° V-1, p. 129-133; Koechlin Raymond. - « La Collection Gillot ». Les Arts, 1903, n° II-23, p. 17-24; Koechlin Raymond. - Hippolyte Fierens-Gevaert, « L'enseignement de l'histoire de l'art en France ». Nouveaux essais sur l'art contemporain. Paris, Alcan, 1903, p. 117-156; Koechlin Raymond. - « L'invention ornementale chez les Japonais (à propos des gardes de sabre de la collection Gillot) ». L'Art décoratif, 1904, n° VI-1, p. 106-111; Koechlin Raymond. - « Quelques ateliers d'ivoirers français aux XIIIe et XIVe siècles. I, L'atelier du diptyque du trésor de Soissons II, L'atelier des tabernacles de la Vierge”. Gazette des Beaux-Arts, 1905, fasc. 2, p. 361-379, p. 453-471; Koechlin Raymond. - « Le musée des arts décoratifs et la collection Peyre au pavillon de Marsan ». La Revue de l'Art ancien et moderne, 1905, n° XVII, p. 429-441; Koechlin Raymond. - « Les ivoires gothiques ». In André Michel (dir.), Histoire de l'Art depuis le premiers temps chrétiens jusqu'à nos jours. Paris, Armand Colin, 1906, Vol. II-1, p. 459-507; Koechlin Raymond. - « Quelques ateliers d'ivoiriers français aux XIIIe et XIVe siècle, III. L'atelier des diptyques de la Passion ». Gazette des Beaux-Arts, 1906, fasc. 1, p. 49-62; Koechlin Raymond. - « Les retables français en ivoire du commencement du XIVe siècle ». Monuments et mémoires. Fondation Eugène Piot, 1906, n° XIII, p. 67-75; Koechlin Raymond. - Les Donations de la Famille de Rothschild. Notice lue à l'assemblée générale de la Société des Amis du Louvre, le 20 janvier 1909. Paris, 1909; Koechlin Raymond. - « Un retable français du XIVe siècle au musée de Berlin ». Monuments et mémoires. Fondation Eugène Piot, 1909, n° XVI, p. 85-94; Koechlin Raymond. - « Avant-propos » In Estampes japonaises primitives…exposées au Musée des Arts Décoratifs. Catalogue dressé par M. Vignier et M. Inada. Paris, 1909; Koechlin Raymond. - « Un atelier d'ivoiriers de la fin du XIVe siècle ». Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1910, p. 16-19; Koechlin Raymond. - « Harunobu Koriusaï Shunsho ». In Harunobu Koriusaï Shunsho. Estampes japonaises…exposées au Musée des Arts Décoratifs. Catalogue dresée par M. Vignier e M. Inada, Paris 1910, p. 7-15; Koechlin Raymond. - « La Chine en France au XVIIIe siècle ». Gazette des Beaux-Arts, 1910, t. II, p. 89-103.; Koechlin Raymond. - L'art décoratif moderne. Exposition internationale des industries et du travail de Turin. Paris, 1911; Koechlin Raymond. - « Kiyonaga Buncho Sharaku ». In Kiyonaga Buncho Sharaku. Estampes japonaises…exposées au Musée des Arts Décoratifs. Catalogue dressé par M. Vignier et M. Inada, Paris 1911, p. 5-23; Koechlin Raymond. - « Quelques ivoires gothiques français connus antérieurement au XIXe siècle ». Revue de l'Art Chrétien, 1911, n° XLI, p. 281-292, p. 387-402; Koechlin Raymond. - Ivoires gothiques. Collection Émile Baboin. Catalogue. Lyon, 1912 ; Koechlin Raymond. - Jules Maciet. Notice lue à l'Assemblée générale annuelle de la Société des Amis du Louvre, le 12 janvier 1912. Paris, 1912 ; Koechlin Raymond. - « Les collections d'Extrême-Orient de M. Jean Dollfus ». In Catalogue des objets d'art chinois et japonais…dépendant des collections de M. Jean Dollfus. Paris, Hôtel Drouot, 14-18 mai 1912. Paris, 1912, p. 7-10; Koechlin Raymond. - « Utamaro ». In Utamaro. Estampes japonaises…exposées au Musée des Arts Décoratifs. Catalogue dressé par M. Vignier et M. Inada, Paris 1912, p. 5-19; Koechlin Raymond. - « La Céramique dans l'Art Musulman ». Art et Décoration, 1912, n° XXXII, p. 185-192; Koechlin Raymond. - « La Céramique Française (1867-1913) ». In Teentoonstelling van Moderne Frensche Ceramiek, Amsterdam, Stedelijk Museum, 15 mars–15 avril 1913, p. 5-16; Koechlin Raymond. - « Hayashi's collection of French pictures ». In Illustrated catalogue of the important collection of paintings, water colors, pastels, drawings and prints collected by a the Japanese connoisseur the late Tadamasa Hayashi, New York, 1913; Koechlin Raymond. - « Yeishi Choki Hokusaï ». In Yeishi Choki Hokusaï. Estampes japonaises…exposées au Musée des Arts décoratifs. Catalogue dressé par MM. Vignier, Lebel et Inada. Paris, 1913, p. 5-25 ; Koechlin Raymond. - « Quelques noms d'ivoiriers des XIVe et XVe siècles ». Archives de l'art français, nouvelle période, 1913, n° VII = Mélanges offerts à M. Henry Lemonnier, p. 17-38 ; Koechlin Raymond. - Les collections d'Extrême-Orient du Musée du Louvre et la donation Grandidier. Notice lue à l'assemblée générale de la Société des Amis du Louvre, le 16 janvier 1914. Paris, 1914 ; Koechlin Raymond. - « L'art français moderne n'est pas munichois ». L'art français moderne, janvier 1916, p. 1-37 ; Koechlin Raymond. - Le Maroc en paix. Notes de voyage sur l'oeuvre française 1914 et 1916. Paris : Comité du Maroc, 1917 ; Koechlin Raymond. - Le Maroc au travail. Paris : Comité du Maroc, 1918 ; Koechlin Raymond. - « Quelques groupes d'ivoires gothiques français. Les diptyques à décor de roses ». Gazette des Beaux-Arts, 1918, t. II, p. 225-246 ; Koechlin Raymond. - Les Dons et legs au Musée du Louvre pendant la guerre, 1914-1918, Notice lue à l'assemblée générale de la Société des Amis du Louvre, le 3 mars 1920. Paris, 1920; Koechlin Raymond. - « Quelques groupes d'ivoires gothiques français. Le dieu d'amour et le château d'amour sur les valves de boites à miroir ». Gazette des Beaux-Arts, 1921, t. II, p. 279-297 ; Koechlin Raymond. - « Essai de classement chronologique d'après la forme de leur manteau des Vierges du XIVe siècle debout, portant l'enfant ». In Actes du Congrès d'histoire de l'art, III. Art occidental. Sculpture – gravure – arts décoratifs. Paris, 1921, p. 490-496 ; Koechlin Raymond. - « La Poterie Chinoise ». Art et Décoration, 1921, n° XXXIX, p. 81-88 ; Koechlin Raymond. - La Société des Amis du Louvre : Ses dons au Musée, 1897-1922. Notice lue à la fête du Jubilé de la Société des Amis du Louvre, le 21 février 1922. Paris, 1922; Koechlin Raymond. - Les ivoires gothiques français. Paris : Auguste Picard, 1924. 3 vol. ; Koechlin Raymond. - « Louis Gonse ». avec Gaston Migeon, In Collection Louis Gonse. Oeuvres d'art du Japon…peintures des maîtres du XVe au XIXe siècle…, catalogue de la vente. Paris, Hôtel Drouot, 5 – 11 mai 1924, p. 5-13 ; Koechlin Raymond. - « La partie des échecs de Huon de Bordeaux et les ivoires français du XIVe siècle ». In Mélanges Bertaux. Recueil de travaux dédié à la mémoire d'Émile Bertaux. Paris, E. de Boccard, 1924, p. 180-184 ; Koechlin Raymond. - « L'exposition des Arts décoratifs modernes. Les premiers efforts de rénovation (1885-1914) ». Gazette des Beaux-Arts, 1925, t. I, p. 253-264 ; Koechlin Raymond. - « Une exposition d'art oriental. Chine, Japon, Perse ». L'Amour de l'Art, 1925, n° VI, p. 203-216 ; Koechlin Raymond. - « La collection Osvald Sirén ». In Henri Rivière (dir.), Documents d'Art Chinois de la collection Osvald Sirén Paris, Bruxelles, 1925, p. V-XIII ; Koechlin Raymond. - « Les Bronzes Chinois ». Art et Décoration, 1925, n° XLVII, p. 45-56 ; Koechlin Raymond. - « F. Engel-Gros, collectionneur ». In Paul Ganz (dir.), L'oeuvre d'un amateur d'art. La Collection de Monsieur F. Engel-Gros. Catalogue raisonné, 2 vol., Genève. Paris, s.d. [1926?], p. 1-11 ; Koechlin Raymond. - « Eugène Mutiaux ». Revue des Arts Asiatiques, 1926, n° III, p. 66-72 ; Koechlin Raymond. - « À propos de la Céramique de Samarra ». Syria, 1926, n° VII, p. 234-246 ; Koechlin Raymond. - « Étienne Moreau-Nélanton (1859-1927) ». Gazette des Beaux-Arts, 1927, t. I, p. 317-320 ; Koechlin Raymond. - Art musulman. Cent planches en couleur: céramique, tissus, tapis, miniatures, avec Gaston Migeon. Paris : Lévy, 1928 ; Koechlin Raymond. - Musée des Arts décoratifs. L'art de l'Islam, 1. La céramique (Documents d'art). Paris : Albert Morancé, s.d. [1928]; Koechlin Raymond. - Les céramiques musulmanes de Suse au Musée du Louvre (Mémoires de la Mission archéologique de Perse, Mission en Susanie, XIX). Paris : E. Leroux, 1928; Koechlin Raymond. - « Chinese Influences in the Musulman Pottery of Susa ». Eastern Art. A Quarterly, 1928, n° I, p. 3-12 ; Koechlin Raymond. - « Les céramiques musulmanes de Suse au Musée du Louvre ». Syria, 1928, n° IX, p. 40-58 ; Koechlin Raymond. - Souvenirs d'un vieil amateur d'art de l'Extrême-Orient, Chalons-sur-Saône : Imprimerie française et orientale E. Bertrand, 1930; Koechlin Raymond. - M. Victor Martin Le Roy. Notice lue à l'assemblée générale de la Société des Amis du Louvre, le 24 mars 1930. Paris, 1930; Koechlin Raymond. - Gaston Migeon et le Louvre. Notice lue à l'assemblée générale de la Société des Amis du Louvre, le 3 mars 1931. Paris, 1931.; Koechlin Raymond. - « La collection Octave Homberg ». In Catalogue des tableaux anciens, objets d'art et de haute curiosité européens et orientaux…composant la collection de M. Octave Homberg, 3-5 juin 1931. Paris, Galerie Georges Petit. Paris, 1931, p. I-V ; Koechlin Raymond. - « L'exposition d'art persan à Londres ». L'Amour de l'Art, 1931, n° XII, p. 89-100.

Bibliographie sur : Claude Berlin, Anne Bommelaer, Vérène de Diesbach. - Raymond Koechlin (1860-1931), collectionneur, président de la Société des Amis du Louvre, puis du Conseil des Musées, mémoire de l'Ecole du Louvre, 1993.

Bazin, p. 495; Dictionnaire des historiens de l'art, notice par M. Tomasi.

Documents d'archives : Ouvrages de Koechlin : L'art décoratif moderne (1911), La céramique française (1913), les Ivoires français (1924)

Rédacteur
Evelyne Leguy ; Myriam Chevallier