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En cours de réalisation
Composition avec objets d'art asiatique, vase antique et aquarelle, photographie anonyme, autochrome, vers 1910-1920. Paris, musée d'Orsay, inv. PHO 1997-8-1-41 (c) Paris, RMN-GP (Musée d'Orsay / Alexis Brandt)

Collectionneurs, collecteurs et marchands d'art asiatique en France 1700-1939

Description


Ce programme s’intéresse aux individus, amateurs, voyageurs, militaires, marchands ou artistes, qui ont contribué à façonner une image de l’Asie à travers la culture matérielle. Au-delà d’une approche purement biographique, il s’agit de d’étudier les pratiques de ces collectionneurs, collecteurs et marchands, en mettant en évidence les mécanismes sociaux, professionnels, économiques, géostratégiques, culturels, symboliques et esthétiques qui ont présidé à leur collecte, que celle-ci soit personnelle ou altruiste, commanditée ou circonstancielle ; d’interroger leurs motivations, leurs goûts et les finalités tant de leur quête que de leur générosité, lorsqu’elle a donné lieu, par exemple, à une libéralité, legs ou don, en faveur d’une institution publique. Sont considérés les collections réunies entre 1700 et 1939 – englobant ainsi les premiers ensembles, les grandes collections rassemblées au XIXe siècle et le développement d’un marché spécialisé d’art asiatique – dans une aire géographique qui s’étend de la Sibérie orientale à l’Asie du Sud Est en incluant l’Inde et l’Extrême Orient.
Afin de mettre en lumière les différentes facettes de l’histoire des collections asiatiques en France, le programme prend en compte une grande variété de profils et de collections. Les marchands, tels que Siegfried Bing (1838-1905), Hayashi Tadamasa (1853-1906), Loo Ching Tsai (1880-1957), ont largement contribué à forger le goût des collectionneurs et des artistes et ont donc leur place à part entière dans le corpus. De même, certains artistes dont l’activité de collectionneur a accompagné l’activité artistique sont également représentés au sein du répertoire. Les collections considérées sont de nature extrêmement variée, allant des arts décoratifs aux collections ethnographiques, en passant par la peinture, la photographie, les manuscrits et les livres.
Un répertoire prosopographique sous forme de notices individuelles signées par des spécialistes de ces sujets est disponible en ligne sur AGORHA sous la forme d’une base de données. Les notices ont pour vocation d’établir un état de la recherche sur chacune des personnalités du corpus et fournissent des informations à la fois sur l’individu (état civil, renseignements biographiques) et sur sa collection (son contenu, son importance pour l’époque, l’historique de sa constitution, les lieux où elle a été exposée, conservée etc.). Il est possible, lorsque les sources le permettent, de retracer l’historique d’une collection, d’en connaître le ou les lieux de conservation actuels. La base de données formée par l’ensemble de ces notices est établie d’après des champs de données structurées, interrogeables par typologie de collection (origine géographique, type d’objets, etc.) ou par lieux de conservation, en plus de l’entrée classique par noms de personnes. Chaque notice est complétée par une bibliographie et un corpus d’archives.


Équipe

La base de données est gérée par le Département des études et de la recherche (DER) de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

Equipe actuelle

  • Juliette Trey, directrice adjointe des études et de la recherche, coordination scientifique (2019-2022)
  • Pauline Guyot, chargée d'études et de recherche (2018-2022)
  • Antoine Chatelain, chargé d'études et de recherche (2021-2022)
  • Yongsong Zheng, chargé d'études et de recherche (2021-2022)
  • Jade Norindr, monitrice-étudiante (2020-2022)
  • Marine Laboureau, stagiaire (2022)

Ancienne équipe

  • Pauline d'Abrigeon, chargée d'études et de recherche (2017-2020)
  • Bhagya Ranasinghe, stagiaire (2021-2022)
  • Lucie Baumel, stagiaire (2020-2021)
  • Emilie Gorand, stagiaire (2019-2020)
  • Ariane James-Sarazin, conseillère scientifique, responsable du programme (2017-2018)
  • Servane Dargnies, pensionnaire, coordination scientifique (2018-2019)

Le programme associe plus de 150 chercheurs, professionnels des musées et du marché de l'art pour la rédaction de notices en France et à l'étranger.

  • Federico Nurra, chargé de ressources documentaires et numériques (2018-2019)
  • Michèle Galdemar, chargée de ressources documentaires et numériques (2019-2022)

Responsable

  • Juliette Trey, directrice adjointe du département des études et de la recherche(DER), coordination (depuis 2019)

Partenaires

  • Musée des beaux-arts de Dijon

Dates

2017-2022

Citer la base

Collectionneurs, collecteurs et marchands d'art asiatique en France 1700-1939 - INHA  https://agorha.inha.fr/ark:/54721/81. (Consulté le JJ mois AAAA).