Moreau-Nélaton, Étienne
73 bis rue du Faubourg Saint-Honoré
(source : Bulletin de la Société d'iconographie parisienne, 1908 ; Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1918-19)
Historien et critique d'art, écrivain, photographe, collectionneur.
Paul-André Lemoisne négocie le don de la gravure de la collection d'Étienne Moreau-Nélaton à la Bibliothèque nationale. (source : Adhémar, Jean. « Nécrologie ». Bulletin des bibliothèques de France. n° 12, décembre 1964, p. 495).
André Marty et Henry Nocq présentent Étienne Moreau-Nélaton à la Société d'Iconographie Parisienne lors de la séance du 30 mars 1908. (source : SIP, 1908, p. VIII).
André Marty et Henry Nocq présentent Étienne Moreau-Nélaton à la Société d'Iconographie Parisienne lors de la séance du 30 mars 1908. (source : SIP, 1908, p. VIII).
Notice bibliothèque BNF : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb121128266
Publié dans le volume 2 du Dictionnaire des historiens d'art
Champs Répertoire des historiens d’art déplacés suite à mise en ligne de février 2011
Commentaire biographique : Peintre, céramiste, collectionneur, historien d'art et écrivain français.
1878 : élève de l'Ecole normale supérieure ; il hérite de son père une collection de 800 tableaux ; 1906 : il fait don d'oeuvres du XIXe siècle au Musée du Louvre, 100 toiles et des dessins ;
A sa mort il lègue au Louvre ses collections de dessins : environ 3000 feuilles et 100 carnets de croquis, et d'autographes ; il lègue à la Bibliothèque nationale un fonds très important de gravures et de documents.
Maître : Harpignies ???
Artistes étudiés : Corot
Sujet d'études précis : Peinture du XVIe siècle ; Corot
Documentation personne : Paris, musée des Arts décoratifs : portrait, en buste, de face, sculpture, par Alfred Lenoir ; Paris, coll. particulière : plusieurs portraits de famille, photographies.
Bibliothèque nationale de France : N2 ; N2 : portrait, assis, de face, photographie, anonyme.
Documentation du Musée d'Orsay : RF 1997 : portrait, en buste, de face, sculpture en bronze, par Paul Paulin, 1914 ; ? : portrait, debout, de profil, photographie.
Réunion des Musées Nationaux : Paris, musée du LOUVRE, fichiers Moreau-Nélaton (?) : portrait, assis, de face, photographie, v. 1906 ; id. : portrait, en buste, sculpture en bronze, par Alfred Lenoir.
Bibliographie de : Histoire de Corot et de ses oeuvres, par Étienne Moreau-Nélaton, d'après les documents recueillis par Alfred Robaut, Paris : H. Floury, 1905 ; : Le Portrait à la Cour des Valois, crayons français du XVIe siècle, conservés au Musée Condé à Chantilly, Paris : Librairie centrale des beaux-arts, s;d;, 5 vol. ; Les Le Mannier, peintres officiels de la cour des Valois au XVIe siècle, Paris : Gazette des Beaux-Arts, 1901
Laclotte, p. 1232