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Clouet, François (Vers 1515 - 22 septembre 1572)

Identification
NOM
Clouet, François
AUTRE NOM
Janet (nom provenant de la source d'archives)
Sexe masculin
Nationalité France
Naissance Vers 1515
Tours  
1515 ou 1516
Décès 22 septembre 1572
Paris  
Coordonnées
Activité
PROFESSION-ACTIVITES
peintre   dessinateur   miniaturiste  
Ecole France
Commentaire biographique Peintre et dessinateur français, fils de Jean Clouet (148?-1540).

La carrière de François Clouet se développe sous les règnes de quatre rois : François Ier, Henri II, François II et Charles IX. André Félibien mentionne l’artiste en commentant : « Il travailloit également bien en huile & en miniature ; Ronsard a parlé avantageusement de luy dans ses poesies. » (Félibien 1666-1688).
La date exacte de sa naissance n’est pas connue. Il est supposé être né vers 1515 et aurait été formé au métier de peintre par son père. Il reprend l’atelier de ce dernier à sa mort en 1540 et est annoncé par François Ier comme seul héritier de son père par droit d’aubaine (Archives nationales (AN), Trésor des Chartes, JJ/254 et MC/XIX/85 du 27 mars 1542, p.466, f. 86v, transcrit dans Zvereva 2011, p. 414-415, doc. 2.4 et 2.5).
Il est mentionné dans la liste des Officiers de François 1er au titre de peintre et valet de chambre avec 240 l.t. de salaire annuel (Bibliothèque nationale de France (BnF), Français 21450, f. 24 (cité par Bouchot 1892, p. 18 et Zvereva 2011, p. 414 entre autres)) et apparaît régulièrement avec le même salaire dans les années suivantes et ce jusqu’à la fin de sa carrière en 1572 (Ibid, 1541 : f. 40v ; 1542 : f. 57 ; 1543 : f. 71bis ; 1544 : f. 86v ; 1546 : f. 101 ; 1547 : f. 137v et 150 ; 1548 : f. 174 ; 1549 : f. 195v ; 1556 : f. 137v ; 1550 : BnF, Clairambault 813, f. 195 ; 1551 : BnF, Français 3132, f. 23 ; 1556 : BnF, Clairambault 1216, f. 48v ; 1560 : BnF, Dupuy 852, f. 24 ; 1559-1560 : AN, KK/129, f. 48 et 295 ; 1572 : AN, KK/134 f. 52-52v). C’est lui qui en 1547 modèle l’effigie de François Ier sur son lit de mort (Laborde 1850, p.82-90) puis pour Henri II en 1559 (Laborde 1850, p. 98). En 1559, il est nommé contrôleur général des monnaies (Bouchot 1892, p. 18).
À ces revenus réguliers s’ajoutent un grand nombre de paiements dont seuls quelques exemples nous sont parvenus : don de Henri II de 225 l.t le 4 octobre 1547 (BnF, Manuscrits (MS), Pièces originales 790 dossier 17930, n°4), rentes sur l’hôtel de ville : 350l.t. semi-annuel par Claude de Beaune vers 1567 (Guiffrey 1891, p. 141) ; un quartier, soit 175l.t., le 20 juillet 1568, toujours par Claude de Beaune (Fondation Custodia, Lettres & MS, 1972 A.850) ; arrérages de 200l.t. en mai 1569 (BnF, MS Pièces originales 790, dossier 17930, n°5) ; 1800l.t. annuels en 1572. Cette aisance matérielle lui permet d’acheter la maison de son père, rue Saint-Avoye à Paris (Guiffrey 1882) et dès 1558 d’une maison de campagne à Vanves avec un arpent de vigne et jardin d’arbres fruitiers (Laborde 1850, p. 92-94, Zvereva 2011, p. 399)
Le testament du peintre, rédigé la veille de sa mort le 22 septembre 1572 donne un aperçu de sa richesse puisqu’il dote ses deux filles jumelles de 600l.t de dot chacune, et lègue une somme équivalente à sa sœur Catherine, exécutrice testamentaire (AN, Y/117, f.183, Guiffrey 1884). Ces dernières sont recueillies dans un couvent et deviennent par la suite religieuses (Mathis 2015).
En tant que portraitiste des Valois, il a la charge de produire le portrait du roi qui serait ensuite diffusé : crayons, œuvres peintes et miniaturées, modèles de monnaies et médailles, effigies, etc. (Zvereva 2011, p. 398-399). Plusieurs commandes royales conservées et/ou documentées attestent de cette production, en particulier la commande d’une miniature à l’effigie d’Élisabeth d’Autriche, reine de France (BnF, Clairambault 233, f. 2992, n°414, cf. Zvereva 2011, p. 416, doc 2.47). Il est également payé par les nobles de la cour pour des travaux de peinture non signifiés (ex. 50 écus (soit 150 l.t. environ) par le Vidame de Chartres : AN, MC/XIX/172, 6 octobre 1547 (cf. Zvereva 2011, p. 399 et 415, doc 2.13). Enfin, il travaille sur des projets de décoration où il s’aide de différents artistes tout en étant payé à part (Laborde 1850, p. 121-122, Zvereva 2011, p. 415-416, doc 2.25, 2.41 et 2.42).
L’atelier de François Clouet est mal connu bien que des archives permettent de renseigner sur ses apprentis : en 1553, il embauche Jean Patin, puis François de Brimbal entre 1556 et 1560. Cette année-là il prend également un compagnon, Laurent Dujardin. (Leproux 2001)
Admiré par la cour, il fait l’objet des éloges des poètes : dans le Fort inexpugnable de François de Billon (1522-1566) où il est comparé à Michel-Ange, dans le Recueil des Inscriptions, figures et masquerades par Étienne Jodelle (1532-1573) où est encensé un portrait équestre de Henri II, par Étienne Pasquier (1529-1615) pour un portrait de Charles IX, par Marc-Claude de Buttet (1530-1586) et Ronsard (Laborde 1850, p. 112-115 ; Bouchot 1892, p. 20).
Liens
Documentation
BIBLIOGRAPHIE
bibliographie ancienne : Félibien, André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellents peintres [suivi du Songe de Philomathe et des Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture]. - Londres, 1705. 4 vol. in-12. - t. III p. 127
source : Laborde, Léon de. La Renaissance des arts à la cour de France : études sur le XVIe siècle. Paris : impr. de J. Claye, 1850. - p. 79-99, p. 112-130 et p. 582-595
source : Cette notice n'est pas encore publiée
source : Cette notice n'est pas encore publiée
bibliographie sur : Bouchot, Henri, Les Clouet et Corneille de Lyon, d’après des document inédits, Paris, 1892. - p. 18-38
bibliographie sur : Cette notice n'est pas encore publiée
bibliographie sur : Cette notice n'est pas encore publiée p. 77, 79 et 295
bibliographie sur : Ede, H. S. "Authenticated Information concerning Jehannet and Francois Clouet. Foreword". The Burlington Magazine for Connoisseurs, mars 1923, vol. 42, n°240, p. 111-129. -
bibliographie sur : Dimier, Louis. Histoire de la peinture de portrait en France au XVIe siècle : accompagnée d'un catalogue de tous les ouvrages subsistant en ce genre, de crayon, de peinture à l'huile, de miniature, d'émail, de tapisserie et de cire en médaillons. Paris ; Bruxelles : Van Oest, 1924-1926. 3 vol. - t. I p. 36, p. 48-55, p. 72-75, p. 90-100 ; t. II, p. 107-132
bibliographie sur : Moreau-Nélaton, Étienne. Les Clouet et leurs émules. Paris : H. Laurens, 1924. Comprend : T. I. Les Peintres ; T. II. Les Oeuvres ; T. III. Catalogue. - I, p. 58-83
bibliographie sur : Cette notice n'est pas encore publiée
bibliographie sur : Adhémar, Jean. "Documents and hypotheses concerning François Clouet". Master drawings, 1980, n°18, p. 155-168. -
source : Archives nationales (France). Histoire de l'art au XVIe siècle. 2, Sculpture, peinture, broderie, émail et faïence, orfèvrerie, armures : 1540-1600. Archives nationales... Minutier central des notaires de Paris. [publ.] par Catherine Grodecki. Paris : Archives nationales, 1986. (Documents du Minutier central des notaires de Paris). - p. 162-167
bibliographie sur : Scailliérez, Cécile, François Ier par Clouet, Dossier du département des Peintures, cat. exp. Musée du Louvre, Paris, 1996. -
bibliographie sur : The dictionary of art. Ed. Jane Turner. New York : Grove, 1996. 34 vol. ; 26 cm. -
source : Jollet, Étienne. Jean & François Clouet. Paris : Lagune, 1997. 315 p. -
bibliographie sur : Leproux, Guy-Michel. La peinture à Paris sous le règne de François Ier. Préf. de Fabienne Joubert. Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2001. 223 p. (Corpus vitrearum. France. Études ; 4). - Biographie p. 174
bibliographie sur : Cette notice n'est pas encore publiée p. 188 213 (portraits des Valois)
bibliographie sur : Cette notice n'est pas encore publiée p. 51-67
bibliographie sur : Cette notice n'est pas encore publiée Biographie : p. 398-399 ; Pièces justificatives : p. 414-416
bibliographie sur : Cette notice n'est pas encore publiée
ARCHIVES
Mentions d'archives Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet [Archives 041, 34, 01]
Mentions d'archives Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet [Archives 115, 01, dossier 02]
Mentions d'archives Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet [Photothèque Dessins II, 057 Bis]
Mentions d'archives Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet [Photothèque Peintures I, 076]
Mentions d'archives Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art, collections Jacques Doucet [Photothèque Peintures II, 079]
SOURCE EN LIGNE
Bibliothèque nationale de France (Paris) http://www.bnf.fr [notice 13333281] - Document source : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb13333281t/PUBLIC (Consulté le 5 mai 2011)
Gestion documentaire
Rédacteur Céline Cachaud
Source / Licence source : Institut national d'histoire de l'art (France) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Base(s) de données Recensement de la peinture française du XVIe siècle - INHA / Musée du Louvre
Documents d'archives et documents photographiques de la Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - INHA
Les collections du cardinal Fesch, histoire, inventaire, historiques - INHA - Ville d'Ajaccio
Référence notice INHA__PERSONNES__130544
Permalien https://agorha.inha.fr/inhaprod/ark:/54721/002130544
Saisi le 09/04/2008 00:00:00
Modifié le 07/06/2021 15:00:55
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Etat : Publiée (15/03/2011)

Saisi par: INHA (09/04/2008)

Modifié par: ccachaud (07/06/2021)