Skip to main content

Jeanne d'Angennes (ap. 1538 - ap. 1578), dame de Saint-Bohaire puis baronne de Chambray et Theuray

Statut
Publiée
Contributeur
ccachaud
Dernière modification
25/10/2023 18:25 (il y a environ 1 an)
Type d'oeuvre
Titres
Type de titre : 
Titre : 
Jeanne d'Angennes (ap. 1538 - ap. 1578), dame de Saint-Bohaire puis baronne de Chambray et Theuray
Commentaire Titres : 

Le modèle de ce portrait a été identifié avec plusieurs personnes :

- Jeanne d'Angennes, dame de Saint-Bohaire puis baronne de Chambray, depuis le XVIIIe siècle selon l'inscription au revers et l'inventaire de Charles Sauvageot (inventaire Sauzay 1861 ; dossier œuvre)

- puis à tort Madeleine de Gaignon (Brière 1924, Lemoisne 1925)

- et enfin Marie de Gaignon, dite « dame de Saint-Bohaire » (Sterling 1965), qui a erronément prévalu jusqu'à ce jour.


Un dessin montrant les traits du visage de cette dame et attribué à François Clouet (musée Condé, Chantilly, MN 157, Zvereva 2011) présente une inscription "Madame la gran Ste Boire". Ce nom est repris, mais avec une erreur, dans l'inscription apocryphe placée en partie haute de ce panneau, où on lit: "M. de S.t Boive". Le portrait représenterait donc la dame de Saint-Boire, dite aussi de "Saint-Bohaire". Nos recherches ont permis de conclure que Marie de Gaignon ne reçut pas ce titre. Elle fut appelée "Madamoiselle de Sainct-Boire la belle, despuis madame la Grand" [Brantôme, ed. 1868] ou "dame de Boisy". La seule raison pour laquelle Marie de Gaignon aurait pu être appelée dame de Saint-Bohaire aurait été l'abandon du domaine et du titre en sa faveur par l'héritier (communication écrite d'Etienne Pattou, 10 février 2022). Ceci ne fut pas le cas puisque le frère de Marie de Gaignon, Jean de Gaignon, est bien connu comme seigneur de Saint-Bohaire, comme le confirme l'inventaire du château, rédigé par Jehan Hardouyn à l'occasion de la mort du seigneur avant le 7 janvier 1574 (Archives départementales du Loir-et-Cher, 1/J/334). Cet inventaire précise que le seigneur avait pour épouse Jeanne d'Angennes.

Il est par conséquent possible de conclure que l'étiquette du revers est fiable et que l'identification traditionnelle est la bonne.

Peu d'informations sont connues au sujet de cette dame. Fille de Denis d'Angennes (m. 1552), seigneur de la Loupe, La Forte-Maison et Ruffly, et de Jacqueline de Silly, son épouse depuis 1538 (m. 1552), elle naquit donc entre 1538 et 1552. Jeanne d'Angennes eut trois frères : Claude, René et Jacques, et une sœur, Louise. Elle épousa Jean de Gaignon à une date inconnue, qui a sans doute été l'occasion de l'exécution de ce portrait. Les dates correspondent, puisque le modèle aurait posé pour ce portrait connu par le dessin au début de la décennie 1560 et représente une femme dans sa jeune vingtaine. Il n'est pas sûr que ce mariage ait porté fruit, en tout cas pas d'héritier mâle puisque l'inventaire du domaine cité précédemment est en la faveur de la veuve. Il est toutefois possible qu' une fille en soit née, Jeanne de Gaignon, connue comme "l'une des filles damoiselles de la Reine Mère du Roi", c'est-à-dire Catherine de Médicis, qui épousa Amblard de Chadieu en 1576 (Paris, Archives nationales, MC/ET/XXIV/56, 20 août 1576 ; Y//117, F. 378, 21 août 1576). Le 27 janvier 1578, Jeanne d'Angennes se remaria avec Gabriel de Chambray, baron de Chambray et Theuray. Jeanne d'Angennes mourut à une date inconnue. [Etude C. Cachaud mai 2022]


Type de titre : 
Titre : 
Madeleine de Gaignon
Type de titre : 
Titre : 
Marie de Gaignon (ap. 1524-1565), marquise de Boissy
Localisations
Type de Cote / numéro : 
Cote / numéro : 
MI 857
Commentaires descriptifs
Commentaire descriptif : 



États
Etat de conservation : 
Commentaire Etat de conservation : 

Arrière-plan repeint ; restaurations anciennes et vernis jaunis sur le visage, retouches sur le costume, surface picturale craquelée (observation 15 mars 2022).

Matérialité
Matériau : 
Commentaire Matériau : 

Panneau à fil horizontal

Technique : 
Dimensions
Hauteur : 
0,31
Largeur : 
0,232
Unité de mesure : 
Commentaire Dimensions : 

sans cadre

Hauteur : 
0,442
Largeur : 
0,362
Commentaire Dimensions : 

avec cadre

Inscriptions
Transcription : 

Me de St Boive

Langue : 
Emplacement : 
En haut à gauche sur le panneau
Transcription : 

Mme de St-Bohaire de la maison d’Angennes, numéro 2…

Langue : 
Emplacement : 
Au revers, en partie supérieure, étiquette noircie
Commentaire Inscriptions : 

Identité erronée. « Bohaire » a été rectifié pour faire Boive et ajout d’une étiquette « 995 » sur le numéro.

Transcription : 

Jeanne d’Angennes, fille de Denis d’Angennes, Seig.r de la Loupe / valet tranchant du Roy henry 2 en 1549. Mort en 1552. Et de Jacqueline de / [S]illy, Dame de Ste Cd[…] morte le 22 septembre 1552. Naquit vers l’an 1548. E- / pouse en 1° noces en 15.. Jean de Gaignon, Seig.r de St Bohaire, en […] / mort en 15.. et en 2° noces, le 27janvieer 1578 Gabriel baron de / Chambray, […] chevalier de l’ordre du Roy. Gentilhom- / me ordinaire de la chambre et capitaine de 50 hommes d’armes, mort / en 15.. Elle n’eut point d’enfants de son 1° mary, mais du second elle / eut postérité qui [sub]siste actuellement en Normandie.

Langue : 
Emplacement : 
Au revers sur feuille collée
Commentaire Inscriptions : 

Notice biographique datable du XVIIIe siècle. En partie supérieure, étiquette noircie.

Créations / exécutions
Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Commentaire Rôle : 

L'œuvre ne semble pas avoir été attribuée anciennement au maître : elle est généralement considérée comme une copie d'après François Clouet par Dimier (1924-26) ou provenant de son atelier (Sterling & Adhémar 1965). En effet, la peinture reprend le dessin du musée Condé, précédemment cité, mais le tableau n'est pas de la même main. Les traits du visage sont assez bien repris, bien que moins aboutis. Le costume y est beaucoup plus schématique, avec notamment une chemise rapidement brossée à l'aide d'un pinceau large. La présence d'une erreur dans l'inscription suggère également que le portrait a été copié d'après le dessin sans véritablement comprendre l'identité du modèle, puisqu'il est écrit Boive et non Boire.


Une copie du XVIIIe siècle de ce portrait était conservée dans les collections de John Pierpont-Morgan en 1907. S'agit-il de la version appartenant à M. Granzener qui se trouvait chez le marchand Ferdinand Wortmann, Bâle en 1945 ? (Cf. documentation)

Type de date : 
Date de création : 

Si le dessin est datable autour de 1560-1565, il est possible que la peinture ait été produite a posteriori, à la fin du XVIe siècle, sans doute pour orner une galerie de portraits.

Période de création : 
Commentaire Rôle : 

« École française ou flamande » selon l'étiquette au revers.

Personne liée à l'oeuvre : 
Rôle : 
Historiques de collection
Date Propriété : 
1856
Commentaire Historique de collection : 

Collection inconnue ; acquisition par Alexandre-Charles Sauvageot (1780-1860) en 1846 (livre d'entrée n° 2179 ; inventaire Sauvageot n° 995) ; donation au musée du Louvre, 1856.

Bibliographies / archives
Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

p. 236 n° 995 (école des Clouet)

Type de référence : 
Commentaire Bibliographies / archives : 

III p. 256 n° 34 (

Sources en ligne
Référence de notice : 
000PE000507
Date de consultation : 
08/02/2021
Date de consultation : 
17/03/2022
Source
source : Institut national d'histoire de l'art (France) / Musée du Louvre (Paris) - licence : Attribution 4.0 International (CC BY 4.0)
Rédacteur
Céline Cachaud