Laran, Jean
Mère : Bacqué, Françoise Bertrande (sans profession)
Père : Laran, François Xavier Étienne (négociant)
Conjointe : Tamarkine, Zelda ou Eugénie, Kiev (Russie) 03/01/1879 – (étudiante en 1902, publiant en 1903 au moins deux compte-rendu sous le nom de « Mme E. Laran-Tamarkine » dans la Revue internationale de l’enseignement, traductrice) (source : AP, V4E 9823, acte n° 10243) ; mariage à Paris le 1er mars 1906 ; contrat devant Me Grignon, notaire à Paris le 8 février 1906 (source : AP, 14M 179, acte n° 254)
Enfant : Laran, Pierre Maurice, Paris 05/12/1902 –
(source : AD, Landes, 4 E 65/43, acte n° 493)
25 rue Humboldt
adresse utilisée à partir de décembre 1902 au moins jusqu'en 1906 au moins
(source : AP, V4E 9823, acte n° 10234 ; AP, 14M 179, acte n° 254)
15 boulevard Alsace-Lorraine
(source : Bulletin Monumental. tome 73, 1909, p. 533-544)
4 rue Victor-Considérant
(source : BSHAF, 1909, p. 9)
première publication en 1903 (source : Laran, Jean. « Notes sur Saint-Pierre de Burlats ».
Revue du Tarn. tome XX, septembre 1903, p. 246-266) collaboration avec le Musée Pédagogique à partir de 1905 (source : Laran, Jean.
La Peinture française au XIXe siècle (musées de province, collections privées, etc.). Melun : Imprimerie administrative, 1905)
« A la Fondation universitaire, 19, r. de Belleville, 9 h., Jean Laran : Tolstoï et le scrupule moral » (source : Le XIXe siècle. 10 mai 1902, p. 3)
participant en 1907 à la rédaction de Courboin, François (dir.).
Bibliothèque nationale : Exposition de portraits peints et dessinés du XIIIe au XVIIe siècle : avril-juin 1907 : catalogue. Paris : Librairie centrale des Beaux-Arts ; E. Lévy, 1907
stagiaire en janvier 1908 au Cabinet des Estampes ; « bibliothécaire au département des estampes à la Bibliothèque nationale » (source :/ Bulletin Monumental. tome 73, 1909, p. 533-544) ; désigné en 1940 et en 1944 comme directeur de la Bibliothèque nationale (Cain, Julien. « Jean Laran ». Adhémar, Jean (dir.).
Inventaire du fonds français après 1800 : tome quatrième : CABANE-CICÉRI. Paris : Bibliothèque nationale, 1949, p. VIII)
« Si la Cabinet des Estampes, dont la reconstruction totale et l’aménagement intérieur le passionnèrent, est aussi admirablement adapté à sa fonction, il le doit pour une bonne part à Jean Laran et à son aptitude particulière à traduire par des plans et des dessins les solutions pratiques que lui suggérait sa longue expérience.
Les larges vues d’avenir sur le rôle du Cabinet des Estampes auxquelles il ne cessa de songer durant toute sa carrière de concert avec son ami, M. P.-A. Lemoisne, sont entrés aujourd’hui dans le domaine des réalisations. Le Musée de la gravure a désormais son siège rue de Richelieu, et pour salle d’exposition la Galerie Mansart. L’enseignement de l’histoire de l’estampe est confié depuis quelques années au personnel scientifique du Cabinet des Estampes dans lequel sont choisis les professeurs d’histoire de la gravure à l’École du Louvre. Laran avait lui-même inauguré ce cours par une leçon d’ouverture qui fut un enchantement pour son auditoire.
Le Comité national de la gravure française, présidé par M. P.-A. Lemoisne, et dont il fut si longtemps l’actif et précieux secrétaire général, continue à assurer le rayonnement de l’estampe française à l’étranger par des expositions organisées sous les auspices de l’Association française d’Action artistique. » (source : Valléry-Radot, Jean. « Jean Laran et le Cabinet des estampes ». Adhémar, Jean (dir.).
Inventaire du fonds français après 1800 : tome quatrième : CABANE-CICÉRI. Paris : Bibliothèque nationale, 1949, p. XIV)
Formation :
Académie Julian et atelier de Jean-Paul Laurens (« Artiste lui-même, il avait fréquenté l’Académie Julian et l’atelier de J.-P. Laurens, avant la Sorbonne et l’École du Louvre ») (source : Valléry-Radot, Jean. « Jean Laran et le Cabinet des estampes ». Adhémar, Jean (dir.).
Inventaire du fonds français après 1800 : tome quatrième : CABANE-CICÉRI. Paris : Bibliothèque nationale, 1949, p. XII)
« Jean Laran, étudiant ès lettres » (source : L’Aurore. 5 décembre 1898, p. 4) ; École du Louvre : thèse soutenue le 22 décembre 1906 sous la direction d’André Michel : Recherches sur les proportions dans la Statuaire française du XIIe siècle (source : Bulletin des Musées de France. 1908, p. 32)
Opinions et actes politiques :
auteur d’une protestation envoyée au siège de la Ligue des Droits de l’Homme « au nom du droit méconnu, contre les poursuites et les persécutions qui frappent le colonel Picquart, l’héroïque artisan de la révision, à l’heure même où celle-ci s’accomplit. » (source : L’Aurore. 5 décembre 1898, p. 2-4) ; publie dans la Revue Socialiste (source : Laran, Jean. « Chronique artistique : Constantin Meunier ». La Revue Socialiste. vol. 41, n° 245, mai 1905, p. 631-637) et donne des conférences à la Fondation universitaire de la rue de Belleville (source : Le XIXe siècle. 10 mai 1902, p. 3)
Prix et distinctions :
Croix de la Légion d’honneur pour faits de guerre en 1919 (source : BSHAF, 1919, p. 33)
Officier de l’Instruction publique en 1920 (source : La chronique des arts et de la curiosité. n° 19, 30 novembre 1920, p. 159)
Officier de la Légion d’honneur en 1935
Commandeur de la Légion d’honneur en 1948 (source : Valléry-Radot, Jean. « Jean Laran et le Cabinet des estampes ». Adhémar, Jean (dir.).
Inventaire du fonds français après 1800 : tome quatrième : CABANE-CICÉRI. Paris : Bibliothèque nationale, 1949, p. XI)
Mentions dans la littérature : Poulain, Martine. Livres pillés, lectures surveillées : Les bibliothèques françaises sous l’Occupation. Paris : Gallimard, 2008.
Paul Cornu et Jean Laran sont amis. « Notre regretté collaborateur et ami Paul Cornu avait résumé, naguère, le passé d'Art et Décoration dans un mot qui demeure notre programme, parce qu'il comporte moins de parti pris dans les dogmes que de curiosité attentive pour les résultats : constituer au jour le jour la vivante encyclopédie de l'art actuel. (source : Laran, Jean. « Art et Décoration ». Art et décoration. tome XXXVI, juillet 1914-décembre 1919, p. 34).
Albert Arvengas est présenté à la Société de l'Histoire de l'Art Français par Jean Laran et Paul-André Lemoisne lors de la séance du 7 janvier 1910. (source : BSHAF, 1910, p. 16).
Albert Arvengas est présenté à la Société de l'Histoire de l'Art Français par Jean Laran et Paul-André Lemoisne lors de la séance du 7 janvier 1910. (source : BSHAF, 1910, p. 16).
Provient du Répertoire des Historiens d'art
Bazin, p. 471