Portrait de dame inconnue
Ce panneau est considéré comme un portrait de Jeanne d'Albretsur la base d'un dessin conservé au musée Kestner selon Louis Dimier (transféré au Landesmuseum de Hanovre ; cf. Dimier 1924, Ritter 1928, Zvereva 2011, p. 390). Toutefois, cette identification est douteuse : le portrait est daté de 1570 par son inscription, Jeanne d'Albret a alors près de 60 ans, ce qui ne correspond pas à l'âge du modèle. Un autre dessin présentant de manière sûre Jeanne d'Albret confirme que cette identification est erronée (British Museum, inv. 1910,0212.57, cf. sources en ligne, Zvereva 2011).
On a aussi suggéré que ce portrait pourrait représenter Diane de France, par comparaison avec un dessin plus tardif de 1577 (Bibliothèque nationale de France, cf. sources en ligne). La forme du nez busqué de Diane de France, rappelant celui de son père Henri II, est différent du modèle de ce panneau.
Le luxe du costume permet de supposer qu'il s'agit d'une personne éminente de la cour, peut être l'une des dames de compagnie de la Reine mère.
JEANNE D'ALBRET / REINE DE NAVARRE
Inscription apocryphe à demi-effacée
JEANNE D'ALBRET
L'attribution n'a jamais fait débat. Le catalogue de Chantilly de 1970 précise : "Ce tableau est un chef-d'œuvre par son dessin précis, son modelé, ses tonalités fondues ; les parures et les étoffes sont remarquables par la virtuosité des moindres détails." (Châtelet et al. 1970).
Collection Alexandre Lenoir ; Acquisition par George Granville Leveson-Gower, deuxième duc de Sutherland en 1838, Stafford House ; Acquisition par le duc d'Aumale en 1876.
n° 55
n° 254
p. 92