Claude de France (1499-1524), reine de France
Ce portrait est considéré comme celui de Claude de France depuis son entrée dans la collection Hamilton. Si les traits du visage sont peu ressemblants, la tenue confirme l'identité : le modèle porte une robe bleu ornée de fleur de lys d'or dont les manches sont doublées d'hermine, symbole de la Bretagne, dont elle était la duchesse à la suite de sa mère, Anne de Bretagne.
Elle est représentée debout, tournée de trois quart vers la droite, dans un intérieur aux rideaux rouges ouverts, rappelant entre autres les compositions allégoriques de François Clouet.
Vélin contrecollé sur bois.
La qualité médiocre du portrait permet de réfuter aisément cette attribution.
Collection Jules-Robert Auguste, sa vente 28 au 31 mai 1850 ; acquisition Rattier, sa vente 1859 ; collection de William-Douglas Hamilton, 12e duc d'Hamilton, sa vente Londres 15 juillet 1882 (lot 1651) ; acquisition pour Jeffrey Whitehead ; collection Sir Bertram Currie, Minley Manor puis Dingley House depuis au moins 1908, sa vente Christie's Londres 27 mars 1953 ; vente galerie Charpentier Paris, 2 décembre 1955, lot 20A ; collection René Grog : donation Grog-Carven en 1973 sous réserve d'usufruit.
La série Hamilton : six miniatures en pied des rois de France. Ces six portraits formaient une série de rois, au moins entre 1850 et leur vente chez Christie's de la collection Currie en 1953. (Finch, Pearl, Catalogue of the Collection of Works of Art at Minley Manor, p. 40-46).
La série Hamilton : six miniatures en pied des rois de France. Ces six portraits formaient une série de rois, au moins entre 1850 et leur vente chez Christie's de la collection Currie en 1953. (Finch, Pearl, Catalogue of the Collection of Works of Art at Minley Manor, p. 40-46).