Portrait présumé de Diane de France (1538-1619), duchesse d'Angoulême
Ce portrait représente Diane de France, fille naturelle qu'Henri II a eu avec Filippa Duci, dame de la cour piémontaise avant de devenir membre de la cour des Valois et dame d'honneur de Catherine de Médicis. Diane de France est élevée par une autre des maîtresses d'Henri II, Diane de Poitiers. Légitimée en 1548, elle épouse Horace Farnèse, duc de Castro (m. 1553) en 1552 puis en 1557 François de Montmorency, fils du connétable Anne de Montmorency, et reçoit en 1563 le titre de duchesse de Chastellerault, d'Étampes en 1573 puis en 1582 celui d'Angoulême avec le titre de dame d'honneur de la reine-mère. Elle est également une des actrices importantes dans la réconciliation entre Henri III et le futur Henri IV. Pour ses services, elle reçoit la charge de l'éducation du futur Louis XIII.
Un dessin un peu plus tardif, conservé à la Bibliothèque nationale corrobore l'inscription et donc l'identification du portrait (Réserve Estampes & Photographies, FOL-NA-22 (29)).
Ce portrait a été peint alors qu'elle est toujours mariée à François de Montmorency. Elle est alors âgée de 30 ans. Elle porte un costume beaucoup plus sobre que dans son autre portrait conservé à Carnavalet : elle porte ici une robe noire et gros avec une chemise qui remonte sur le cou, maintenue par une chaîne, et une coiffe noire à la française. La tenue ressemble à une tenue de deuil, mais ni sa mère, ni son père, ni son époux ne sont morts à cette période. L'inscription de la date est indiscutablement authentique ; Diane de France montrerait donc ici sa sobriété à la cour, ce qui semble être corroboré par les témoignages contemporains.
Une planche à fil longitudinal, sur laquelle a été ajoutée une baguette de 8mm sur la rive, correspondant en partie à l'inscription postérieure. Bords taillés en biseau de 30 mm. Support non renforcé. (cf. Marette 1961)
EN OCT. 1568
DIANE DE FRANCE DUCH.SSE D'ANGOULÊME
Inscription apocryphe.
Cachet de Colbert de Torcy, à la cire rouge, confirmant la présence de ce tableau dans les collections de Gaignières.
Collection Roger de Gaignières (n° 132) ; dispersion en 1717 ; acquisition Pierre de Clairambault ; acquisition Louis XV en 1755 ; Grands Augustins (?) ; Musée des Monuments français en 1792 ; transfert au musée du Louvre.
Portraits de Diane de France, fille légitimée de Henri II et duchesse d'Angoulême.
III p. 256 n° 32
II n° 704
n° 159